Soutenez

Les Flames éliminent les Canucks en six matchs

CALGARY – Les Flames de Calgary sont venus de l’arrière à deux occasions pour signer une victoire de 7-4 face aux Canucks de Vancouver, samedi, et accéder au deuxième tour pour la première fois en plus de 10 ans.

Les Flames ont remporté la série 4-2. Ils feront face aux Ducks d’Anaheim, qui ont éliminé les Jets de Winnipeg en quatre matchs, au prochain tour.

Matt Stajan a inscrit le but de la victoire à 15:43 de la troisième période. Jiri Hudler et Michael Ferland ont tous les deux touché la cible à deux reprises, incluant des buts dans un filet désert, devant une foule en délire au Scotiabank Saddledome. Johnny Gaudreau et Sean Monahan ont complété la marque.

«Les choses se produisent si rapidement et même quand je rentrerai à la maison, je devrai probablement me pincer pour réaliser que ça s’est vraiment produit, a dit Stajan. C’est pourquoi nous jouons au hockey. C’est un moment spécial.»

«Je suis content que ça ne se soit pas rendu en prolongation.»

La dernière fois que les Flames ont franchi le premier tour, c’était en 2004 quand ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley avant de s’incliner en sept matchs face au Lightning de Tampa Bay.

«Il faut leur rendre crédit, a déclaré l’entraîneur des Canucks, Willie Desjardins. Ils ont trouvé le moyen de gagner toute l’année, et ils l’ont fait encore ce soir. Je suis fier de mes gars. On a récolté 101 points cette saison, c’était bien.»

Le partant des Flames Jonas Hiller a été retiré du match en début de première période après avoir cédé deux fois sur trois lancers. Karri Ramo a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui pour récolter la victoire.

Luca Sbisa, Brandon McMillan, Jannik Hansen et Radim Vrbata ont assuré la réplique pour les Canucks, qui menaient 3-0 en première période, et 4-3 en milieu de deuxième. Ryan Miller a réalisé 28 arrêts dans la défaite.

Le quatrième trio des Flames composé de Stajan, Ferland et David Jones a préparé le but victorieux en bombardant le filet de Miller. Le gardien des Canucks a effectué l’arrêt initial face à Ferland, mais Stajan a profité du retour.

Les locaux n’ont pas connu un bon début de match alors que les Canucks ont marqué trois buts sans riposte à leurs quatre premiers tirs. Hiller a été remplacé par Ramo après le deuxième but des Canucks à 7:32, et Ramo a accordé un but sur le premier tir auquel il a fait face.

Les Flames ont marqué tard en première et deux fois en début de deuxième pour raviver le Saddledome, mais Sbisa a redonné les devants aux Canucks à 10:36.

Le premier défenseur des Canucks à s’inscrire au pointage dans la série a décoché un tir vif du haut des cercles pour avoir le dessus sur Ramo.

Alors que McMillan se trouvait au cachot pour avoir causé de l’obstruction sur le gardien, Hudler a créé l’égalité à 6:14 de la troisième.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.