Soutenez

La première aux Remparts, 7-4 à Rimouski

Rédaction - La Presse Canadienne

RIMOUSKI, Qc – Une séquence de succès allait se poursuivre, l’autre allait prendre fin. Celle des Remparts de Québec continue.

Kurt Etchegary et Anthony Duclair ont marqué deux buts et ajouté une passe chacun, et les Remparts ont pris les devants 1-0 dans la série finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mardi, grâce à une victoire par la marque de 7-4 contre l’Océanic de Rimouski.

Les Remparts ont ainsi remporté un dixième match consécutif en séries éliminatoires, et ils ont gagné 12 de leurs 13 dernières rencontres. Leur dernière défaite remonte au sixième match de la ronde initiale, le 6 mars, alors qu’ils avaient subi un revers de 4-3 en prolongation contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, au Colisée Pepsi. Depuis, les joueurs de l’entraîneur-chef Philippe Boucher ont balayé les Islanders de Charlottetown et les Wildcats de Moncton.

L’Océanic connaissait une séquence toute aussi heureuse, ayant gagné huit parties d’affilée après avoir perdu la rencontre initiale de leur série de deuxième tour face aux Olympiques de Gatineau. Avant de croiser le fer avec les Remparts, l’Océanic avait défait les Foreurs de Val-d’Or en quatre matchs pour accéder à la finale.

L’Océanic avait pourtant amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, déjouant Zachary Fucale grâce à ses deux premiers tirs. Michaël Joly a ouvert la marque après seulement 61 secondes de jeu avant de redonner l’avance aux siens 2-1 moins de trois minutes plus tard. Joly devait compléter son tour du chapeau avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la troisième période, permettant alors à l’Océanic de réduire l’avance des visiteurs à 5-4.

Mais les Remparts ont répondu à chaque but de Joly. Massimo Carozza et Duclair ont déjoué Louis-Philip Guindon en première période, et Etchegary a inscrit son deuxième de la rencontre à 18:03 de la troisième période, avant que Duclair ne marque dans une cage déserte avec trois secondes à jouer pour confirmer la victoire.

Matt Murphy, en deuxième période, et Raphaël Maheux, au troisième vingt, tous deux face à Philippe Desrosiers, ont réussi les autres filets des Remparts, qui ont dominé 38-29 au chapitre des tirs aux buts. Anthony DeLuca, avec son 11e des séries, a inscrit l’autre but de l’Océanic.

Guindon a cédé sa place à Desrosiers dans les filets de l’Océanic après avoir accordé quatre buts en un peu plus de 24 minutes de jeu.

Le deuxième match de cette série aura lieu vendredi soir à Rimouski, tandis que les Remparts seront les hôtes des troisième et quatrième rencontres, les 10 et 13 mai. Les deux formations sont déjà assurées de participer au tournoi de la Coupe Memorial, qui se déroulera du 22 au 31 mai au Colisée Pepsi de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.