NEW YORK, États-Unis – Bob Hartley, des Flames de Calgary, Peter Laviolette, des Predators de Nashville, et Alain Vigneault, des Rangers de New York, sont les trois finalistes au trophée Jack Adams, remis à l’entraîneur-chef qui a le plus contribué aux succès de son équipe, a annoncé la LNH mercredi.

Les membres de l’Association des diffuseurs de la LNH ont soumis leur vote pour le trophée Jack Adams au terme de la saison régulière, et les trois choix les plus populaires ont été désignés comme finalistes.

Hartley a mené les Flames (45-30-7, 97 points) à une récolte de 20 points supérieure à celle de la saison 2013-14, soit la plus forte hausse parmi les équipes de l’Association de l’Ouest. Ç’a permis aux Flames de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2009. Hartley, qui a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 2001, est finaliste au trophée Jack Adams pour la première fois de sa carrière.

«L’entraîneur de l’année, ou simplement être en nomination, c’est le reflet de notre équipe, a confié Hartley. Un entraîneur, tu peux être debout sur la patinoire avec ton sifflet, ou derrière le banc ou encore avoir le plus beau costume, mais si tu n’as pas de joueurs, alors tu n’accompliras rien.

«Tout ce que nous avons fait comme équipe cette saison, tout le crédit revient aux joueurs.»

Pour sa part, Laviolette tentera de mettre la main sur le précieux trophée après avoir terminé au deuxième rang du scrutin alors qu’il dirigeait les Hurricanes de la Caroline en 2005-06. À sa première saison derrière le banc des Predators, Laviolette les a menés vers une saison de 47 victoires et 104 points. Ç’a permis aux Predators de participer aux séries d’après-saison pour la première fois depuis 2012.

De son côté, Vigneault a guidé les Rangers (53-22-7, 113 points) au trophée des Présidents, remis à la meilleure équipe de la LNH en saison régulière. Le Québécois a notamment permis à la formation new-yorkaise d’établir des records de concession aux chapitres des victoires et des points. Vigneault est finaliste au trophée Jack Adams pour la quatrième fois de sa carrière, égalant ainsi l’entraîneur des Blues de St. Louis Ken Hitchcock pour le plus grand nombre de nominations parmi les entraîneurs actifs. Vigneault a remporté ce trophée en 2006-07 avec les Canucks de Vancouver, en plus de terminer au deuxième rang avec le Canadien en 1999-2000 et les Canucks en 2010-11.

Le gagnant sera annoncé le 24 juin dans le cadre de la cérémonie de remise des trophées de la LNH 2015 qui sera présentée au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!