Soutenez

Coupe Memorial: Gain des Remparts face aux Rockets

QUÉBEC – Les Remparts de Québec ont démontré vendredi qu’ils ont vite surmonté l’amertume de leur défaite en sept matchs en finale de la LHJMQ. L’équipe hôte du 97e tournoi de la Coupe Memorial a vaincu les Rockets de Kelowna 4-3, en présence d’une foule décevante de 9497 spectateurs au Colisée Pepsi.

«Plusieurs s’inquiétaient, moi aussi, des séquelles qu’aurait pu avoir notre défaite crève-coeur, a admis l’entraîneur des Remparts Philippe Boucher. Mais on a pu voir qu’on a affaire à un groupe résilient et confiant. Les gars sont encore sur l’adrénaline et ils ont répondu à l’appel.»

L’attaquant Anthony Duclair a souligné que ses coéquipiers et lui utilisent comme «une source de motivation additionnelle» l’ultime revers contre l’Océanic de Rimouski, subi en prolongation lundi.

«C’était doublement important pour nous de connaître un bon début de tournoi, a opiné Duclair. Nous avons passé un message aux autres équipes et notre niveau de confiance augmente.»

La défense devait représenter le maillon faible des Remparts, disait-on. Ça n’a pas été le cas vendredi puisque trois de leurs marqueurs ont été les défenseurs Nicolas Brouillard, Matt Murphy et Ryan Graves. Le but d’Adam Erne, dans un filet désert, s’est finalement avéré celui de la victoire. Les Rockets ont maintenu le suspense jusqu’à la toute fin, à la suite du filet de Leon Draisaitl.

Nick Merkley et Gage Quinney ont été les autres contributeurs à l’attaque des Rockets, qui se sont amenés à Québec en campant le rôle de favoris.

Devant les filets, Zachary Fucale (26 arrêts) a remporté son duel contre Jackson Whistle (27 arrêts).

«C’est un bon début, mais nous n’avons rien accompli encore, a commenté Fucale. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir. Nous avons des aspects à corriger. Nous effacerons tout et nous remettre à la tâche samedi.»

Les équipes championnes de l’Ontario et du Québec, soit les Generals d’Oshawa et l’Océanic de Rimouski, entrent en action, samedi après-midi.

Mauvais décollage

Les champions de l’Ouest ont paru rouillés au début de la rencontre, après une période d’inactivité de neuf jours.

«Rouillés, je ne sais pas, a répondu l’entraîneur franco-manitobain des Rockets, Dan Lambert. Les Remparts étaient plus prêts que nous. Nous ne patinions pas comme nous en sommes capables. La concentration, l’exécution et la combativité ont fait défaut. Mais il faut donner du mérite à nos adversaires.»

Avec un peu plus de chance, les Remparts auraient pu se forger une plus forte avance que d’un but — celui du défenseur Brouillard à 5:18. Duclair, uniquement, a raté deux occasions inespérées, seul devant le gardien.

Les Rockets ont amorcé leur décollage au cours de la dernière minute de jeu de la période initiale. Fucale a été mis à l’épreuve trois fois.

Le scénario s’est répété au deuxième vingt. Les Remparts ont eu le meilleur, et ils ont doublé leur avance à 13:20. Déstabilisé par un coéquipier, Whistle a vu glisser derrière lui le tir anodin de Murphy. Sur la séquence, Vladimir Tkachev y est allé de feintes savantes le long de la bande. Le Russe a terminé la soirée avec deux passes.

Indiscipline

Mais les Remparts ont laissé filer l’occasion de faire payer l’indiscipline de leurs rivaux. Pire, ils ont vu les Rockets profiter de leur mollesse pendant leur dernière attaque massive de la période. Merkley a complété l’habile stratégie de Cole Linaker, à 17:56.

L’entraîneur Lambert n’a pas apprécié l’indiscipline des siens, qu’il a attribuée en partie à un ajustement à un style différent d’arbitrage.

«On s’y attendait, a-t-il soulevé. Les ‘lois’ ne sont pas les mêmes d’un bout à l’autre du pays, même si c’est supposé être le cas.»

Lambert a entre autres avalé de travers la pénalité d’inconduite de 10 minutes imposée à Draisaitl, qui est son meilleur attaquant.

Tôt en troisième, à 2:08, les Remparts ont repris une avance de deux buts en marquant à leur tour en infériorité. Graves a concrétisé le long retour du tir de Duclair à l’issue d’une autre échappée.

Les Rockets n’avaient pas dit leur dernier mot. Quinney a fait dévier le tir du défenseur Josh Morrissey en supériorité, à 12:43.

Erne avait peu de temps auparavant raté une échappée. Il en a manqué une autre avec environ trois minutes à jouer. Mais Erne, qui s’est absenté en début de match en raison d’une blessure, n’allait pas rater le filet abandonné du centre de la patinoire, à 1:04 de la fin.

Draisaitl a ajouté du piquant à la fin de soirée, en marquant en double supériorité avec 36 secondes à écouler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.