Soutenez

Dwayne De Rosario accroche ses crampons

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – L’étoile canadienne de soccer Dwayne De Rosario a officiellement accroché ses crampons.

Le natif de la région de Toronto a annoncé samedi qu’il prenait sa retraite après 18 saisons dans le soccer professionnel, dont 14 dans la MLS.

De Rosario aura donc gagné quatre fois la coupe MLS (2001, 2003, 2006 et 2007) et aura été nommé joueur par excellence du circuit en 2011 avec le D.C. United. Il a aussi été nommé joueur par excellence de la finale de la Coupe MLS en 2001 et 2007 et a été choisi au sein de l’équipe d’étoiles à six reprises (2005 à 2007 et 2009 à 2011).

«Ce n’est jamais facile d’accrocher ses crampons quand on a grandi avec le soccer, a dit le milieu de terrain de 36 ans. J’apprécie énormément tout ce que le sport a apporté à ma famille, ma communauté et à moi.

«À chaque entraînement et à chaque match, j’ai tenté de démontrer mon appréciation en travaillant fort. C’est un rêve devenu réalité et je me considère béni de prendre ma retraite dans ma ville et devant mes partisans, ma famille et mes amis, qui m’ont appuyé tout au long de ma carrière.»

De Rosario a amorcé sa carrière professionnelle en 1997 à l’âge de 18 ans avec les Lynx de Toronto dans la A-League. Au cours de sa première campagne avec les Lynx, il a signé un contrat avec le club allemand FSV Zwickau, où il a joué jusqu’à son retour en Amérique du Nord en 1999 avec les Kickers de Richmond.

En 2001, De Rosario a fait ses débuts en MLS avec les Earthquakes de San Jose. Il a aussi évolué pour le Dynamo de Houston, les Red Bulls de New York, le D.C. United et le Toronto FC. En 367 matchs en MLS, incluant les éliminatoires, il a récolté 109 buts et 82 aides.

«Aujourd’hui, nous disons adieu à Dwayne De Rosario en tant que joueur. Il fera partie de la légende du soccer canadien et de la MLS», a déclaré le directeur général du Toronto FC, Tim Bezbatchenko.

De Rosario a également brillé sur la scène internationale avec l’équipe canadienne.

Il occupe le troisième rang de l’histoire de l’équipe nationale masculine avec 81 matchs joués et il est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe avec 22 buts. Il a été nommé joueur canadien de l’année à quatre reprises et a reçu l’honneur en 2012 d’être sélectionné au sein du meilleur XI partant de l’histoire du Canada.

Il aura porté l’unifolié pour une dernière fois le 19 janvier dernier, lors d’un verdict nul de 1-1 entre le Canada et l’Islande.

De Rosario occupera maintenant un poste au sein du Toronto FC en tant qu’ambassadeur dans la communauté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.