BOIS-LE-DUC, Pays-Bas – Décidément, rien ne va plus pour Eugenie Bouchard.

La Montréalaise de 21 ans a de nouveau subi l’élimination à son premier match d’un tournoi. Elle s’est inclinée 6-4, 1-6, 6-4 face à la Kazakhe Yaroslava Shvedova à l’Omnium Topshelf, aux Pays-Bas.

«Je suis heureuse de m’être adaptée au gazon aujourd’hui; dimanche, j’ai participé à la finale du double à Roland-Garros, a fait remarquer Shvedova. Ce fut un bon match. Ce ne fut pas facile — elle joue bien, et elle a joué avec aplomb lors des deuxième et troisième manches. Mais j’ai trouvé mon énergie en puisant au plus profond de moi, et je n’ai pas abandonné. À la fin, tout fonctionnait pour moi. Je suis vraiment contente.»

Pour Bouchard, qui a glissé de la 6e à la 11e position au dernier classement féminin, il s’agit d’une huitième défaite à ses neuf derniers matchs de simple en compétition. Son palmarès en 2015 s’établit à sept victoires et 11 défaites.

Bouchard, établie première tête de série à ce tournoi sur gazon, avait pourtant remporté ses deux précédentes confrontations contre Shvedova, seulement 76e joueuse mondiale.

Après avoir concédé la première manche à la Kazakhe de 27 ans, Bouchard a semblé retrouver son assurance en remportant facilement la deuxième manche et s’assurant une priorité de 4-0 à la troisième. Tout s’est alors détraqué et elle a perdu les six jeux suivants.

«Je suis toujours déçue de perdre, mais j’ai le sentiment d’avoir joué du bon tennis, et je m’approche du niveau recherché sur le court, a déclaré Bouchard après son match.

«C’est un petit pas vers l’avant. J’ai l’impression que mes services et mes retours étaient meilleurs. Je trouve que je jouais avec plus d’instinct que lors de mes sorties précédentes. Je dois être meilleure pour clore mes matchs, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction.»

Après avoir atteint les demi-finales des Internationaux de France en 2014, Bouchard a été éliminée d’entrée de jeu cette année par la Française Kristina Mladenovic.

Bouchard envisage maintenant de disputer deux autres tournois sur gazon — ceux de Birmingham et d’Eastbourne — avant l’important rendez-vous de Wimbledon, où elle a disputé la finale l’an dernier.

La Montréalaise n’a pas été l’unique tête de série à se voir montrer le chemin de la sortie. Il en fut de même pour Johanna Larsson, classée huitième, qui a subi l’élimination aux mains de Klara Koukalova, 6-4, 6-1. La journée a été plus profitable pour Jelena Jankovic (2e), Belinda Bencic (4e), Anastasia Pavlyuchenkova (6e) et Mladenovic (7e).

Au tableau masculin, Fernando Verdasco, no 7, a défait Daniel Gimeno-Traver 7-6 (3), 6-7 (6), 6-2 dans un match de première ronde. Le Français Adrian Mannarino, no 6, et le Portugais Joao Sousa, no 8, ont aussi enregistré des victoires.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!