Soutenez

Nouveau volet de la rivalité TFC-Impact

TORONTO – Le Toronto FC n’a pas besoin d’une rivalité pour les exciter à l’approche du match de mercredi contre l’Impact de Montréal, même si ce match est à l’affiche au cours de la Semaine des rivalités en Major League Soccer.

L’équipe se nourrira des relents de la défaite subie le week-end dernier contre le New York City FC, qui faisait encore rager l’entraîneur torontois, mardi. Quand le dernier sifflet est venu confirmer le revers de 2-0, le défenseur torontois s’est immédiatement dirigé vers Jacobson et une échauffourée à éclaté.

«À ce que je comprends, c’est qu’il ne se passera rien dans ce dossier, a déclaré Vanney après l’entraînement de mardi. Ça me jette par terre. Selon moi, il s’agit d’une attaque vicieuse sur un joueur sans défense, qui regardait dans une autre direction. C’est du jamais dans cette ligue depuis plusieurs années.

«C’est clairement une attaque délibérée vers la tête d’un joueur. En cette ère de prise de conscience sur les commotions cérébrales et leurs conséquences, comment cela peut-il être acceptable? (…) Mais pour le comité de discipline, ça l’est et c’est dégoûtant.»

Le TFC (6-6-1) occupe le quatrième rang dans l’Est, tandis que l’Impact (5-5-2) est tout juste derrière. Le capitaine des Torontois, Michael Bradley, dit que l’émotion est toujours à son paroxisme dans ces matchs de rivalités

«Ce qui ressort de ces derbys, ce sont la passion et les émotions ressenties par les partisans, à quel point ces matchs sont importants à leurs yeux.»

Vanney estime quant à lui que la rivalité entre Toronto et Montréal est intrigante.

«Je pense qu’elle l’est sous plusieurs aspects. Il y a plusieurs sports où la rivalité Toronto-Montréal existe, et on en a un autre exemple, a expliqué l’entraîneur. Les partisans des deux clubs ne s’aiment pas beaucoup, ce qui rend cela encore plus intéressant. Il s’agit aussi de deux équipes qui connaissent une bonne séquence et qui tentent d’obtenir du respect et une bonne position au classement, qui se battent pour une place en séries et aspirer au championnat.»

La défaite de Toronto contre le NYC FC, un match physique ponctué de huit cartons jaunes, a mis fin à une séquence de cinq matchs sans défaite du club. L’Impact arrive quant à lui dans la Ville Reine à la suite d’une victoire de 2-0 contre Orlando City SC samedi, sa cinquième en sept matchs.

«Je crois que c’est une bonne équipe, qui joue avec confiance, a dit Vanney. Je pense que plusieurs les avaient écartés en début de saison, mais je pense que nous devrons être bien meilleurs que ce week-end. On devra connaître un bien meilleur début de rencontre.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.