Soutenez

Chabot dans la mire des Flames et des Sénateurs

FORT LAUDERDALE, États-Unis – Thomas Chabot a de la difficulté à trouver le sommeil cette semaine et ça n’a rien à voir avec la chaleur accablante qu’il fait en Floride depuis son arrivée, lundi. À l’approche du premier tour de la séance de repêchage de la LNH vendredi, le jeune défenseur visualise le moment où une équipe prononcera son nom sur la tribune du BB&T Center de Sunrise.

«C’est dur de ne pas y penser. Depuis quelques temps, j’y pense plus souvent avant de m’endormir. J’anticipe que ce sera le plus beau sentiment de ma vie. Ça va être incroyable», a commenté le grand Beauceron, jeudi, avant d’aller rejoindre sa famille à la plage.

Meilleur espoir québécois répertorié par la centrale de recrutement de la LNH, pointant au 16e rang des patineurs nord-américains, Chabot est dans la mire de plusieurs équipes, incluant le Canadien, mais particulièrement des Flames de Calgary et des Sénateurs d’Ottawa qui l’ont accueilli dans leur ville, la semaine dernière. Les Flames détiennent la 15e sélection et les Sénateurs la 18e.

«Je me suis rendu à Ottawa et à Calgary la semaine dernière. J’ai passé deux journées aux deux endroits, a-t-il confié. J’imagine que l’intérêt de ces deux équipes doit être grand si elles m’ont fait venir. Ici, j’ai une rencontre de planifiée avec le Canadien vendredi matin.»

Le Tricolore possède le 26e choix du premier tour et il y a fort à parier que Chabot ne sera plus disponible à ce rang.

Le défenseur à caractère offensif a pris énormément de galon cette saison dans l’uniforme des Sea Dogs de Saint-Jean. Au point de dépasser un autre défenseur du même moule, Jérémy Roy du Phoenix de Sherbrooke, sur la liste des espoirs. Ralenti par des blessures et des suspensions, Roy a clôturé la saison au 21e échelon.

«Jérémy intéresse plusieurs équipes et je ne doute pas qu’il va s’établir comme un solide défenseur dans la Ligue nationale, avance le copropriétaire du Phoenix, Jocelyn Thibault. Il me rappelle Patrice Brisebois à l’époque où je jouais dans les rangs juniors en raison de ses aptitudes à l’attaque ainsi que Duncan Keith des Blackhawks de Chicago par la façon qu’il a d’esquiver l’échec-avant des adversaires. Il possède une belle intelligence au jeu.»

Pour ce qui est de Chabot, des recruteurs comparent son style à celui de Nathan Beaulieu du Canadien, anciennement des Sea Dogs, qui a été le 17e joueur réclamé lors de la séance de repêchage de 2011.

«Oui peut-être, mais à Saint-Jean on disait que je me débrouillais mieux que lui dans ma zone», a réagi humblement le principal intéressé.

Chabot attribue énormément de mérite au personnel d’entraîneurs des Sea Dogs, particulièrement l’adjoint Paul Boutilier, un ancien défenseur à caractère offensif dans la LNH dans les années 1980.

«J’ai connu une première saison correcte dans la LHJMQ, à l’âge de 16 ans. Je n’ai pas ménagé les efforts pour connaître une grosse deuxième saison. Le repêchage n’occupait pas du tout mes pensées.»

Vendredi, le patineur de Sainte-Marie pourrait être le premier Québécois de la cuvée 2015 de la LNH, comme le soutiennent plusieurs observateurs de la LHJMQ.

«C’est sûr que ce serait le ‘fun’, que ce serait un bel exploit, a convenu Chabot. Mais Jérémy et Anthony Beauvillier (des Cataractes de Shawinigan) sont de bons joueurs. Je ne serai pas déçu si l’honneur revenait à un des deux. Jérémy est un ami. Nous nous sommes côtoyés souvent dans des camps de sélection d’Équipe Québec.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.