FORT LAUDERDALE, États-Unis – Jocelyn Thibault estime que le retour du hockey à Québec a franchi une étape importante, mercredi, avec l’annonce du projet d’expansion de la LNH.

L’ancien gardien de la LNH, qui a fait ses débuts dans l’uniforme des Nordiques en 1993, ne doute aucunement de la solidité de la candidature que Québecor va soumettre à la ligue.

«Je ne suis pas dans le secret des dieux, a commenté jeudi en Floride le copropriétaire du Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ. Mais de la façon que Québecor a fait les choses au cours des dernières années, dans le dossier du nouvel amphithéâtre et avec la création d’une chaîne de télévision, je dirais que les morceaux du casse-tête tombent en place.

«J’ai toujours souhaité le retour des Nordiques, comme vous le savez, et je crois réellement que nous sommes proches d’assister à un dénouement heureux. Ce n’est que mon opinion personnelle, mais je suis convaincu que Québecor va présenter un dossier bien ficelé.»

Pas de crainte

Thibault ne craint par ailleurs pas une dilution de la qualité du jeu, avec l’ajout probable de deux nouvelles équipes.

«La question est légitime parce que dans les faits on intégrerait 40 joueurs qui n’évoluent pas dans la Ligue nationale, a-t-il commencé par dire. Mais on soulève la même question à toutes les expansions et, avec le temps, le calibre finit toujours par revenir à un haut niveau. Encore cette année, on ne peut pas dire que les amateurs n’ont par été choyés par le spectacle que le Lightning de Tampa Bay et les Blackhawks de Chicago ont offert.

«Les joueurs ne cessent de s’améliorer et le jeu est plus rapide que dans mon temps.»

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin a corroboré l’analyse de Thibault, en ajoutant comme autre facteur la parité existante entre les équipes.

«C’est (l’expansion) un projet intéressant, a-t-il dit. Ça peut être bon pour la ligue de s’implanter dans de nouveaux marchés qui sont prêts à soutenir le hockey. J’estime que c’est important pour la ligue et que c’est une bonne idée.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!