Soutenez

Sam prêt à gagner sa place chez les Alouettes

MONTRÉAL – Michael Sam a indiqué que les raisons personnelles qu’il a invoquées pour quitter le camp d’entraînement des Alouettes de Montréal sont derrière lui et qu’il est prêt à se tailler une place au sein de l’équipe.

Sam, premier footballeur professionnel ouvertement gai, a participé à son premier entraînement dans la Ligue canadienne de football, lundi, depuis son départ surprise il y a deux semaines.

À ce moment-là, il avait déclaré avoir des affaires personnelles à régler. Sa suspension de l’équipe était une technicalité et les Alouettes ont toujours laissé la porte ouverte pour un éventuel retour.

«C’était certain que j’allais revenir, a indiqué l’ex-vedette de l’Université du Missouri. J’avais à régler des affaires personnelles à la maison (à Dallas), maintenant, tout est réglé et je suis de retour.»

On lui a demandé par deux fois quelles étaients ces raisons. Les deux fois, il a répondu qu’il s’agissait «d’affaires personnelles, comme je l’ai dit».

C’est quand on lui a demandé sa réaction à la récente décision de la Cour suprême des États-Unis de légaliser le mariage gai que Sam a été le plus allumé.

«C’est vraiment extraordinaire, a-t-il dit. C’était historique et je suis très fier et très heureux d’être Américain présentement.»

Quand on lui a demandé si son propre cas avait pu aider à faire progresser le dossier, il a répondu: «Je doute que j’aie eu quoi que ce soit à faire là-dedans, avec les mois — les années — d’efforts déployés par ces gens. Je suis seulement heureux de pouvoir me marier en toute légalité.»

Il a ajouté qu’il n’avait pas de plan de mariage. «Toute mon attention est tournée vers le football. Le mariage peut attendre.»

Sam a ensuite abruptement mis fin à l’interview, qui a attiré une foule médiatique beaucoup plus imposante qu’à l’habitude au terrain d’entraînement des Alouettes.

L’entraîneur-chef, Tom Higgins, a déclaré que malgré son statut, Sam ne souhaite pas être le centre d’attention des médias jusqu’à ce qu’il obtienne un poste au sein de la formation régulière des Alouettes.

«Il ne veut pas se trouver sous les feux de la rampe, a dit Higgins. Ça ne l’aide pas aux yeux de ses coéquipiers. Il ne veut pas être une distraction et il estime que (ce genre d’interview) en est une. Il n’a pas joué un jeu dans la LCF et il reçoit plus d’attention que tout autre joueur. Je sais que ça le dérange. Il comprend la situation dans laquelle il se trouve.»

Sam a semblé éprouver des ennuis au camp, au cours duquel il a dû s’adapter à des conditions de jeu différentes de celles aux États-Unis, avec un terrain plus large, 12 joueurs sur le terrain et le fait de s’aligner à une verge du ballon.

Ses performances auraient fait grimacer certains de ses coéquipiers, qui estimaient qu’il recevait un traitement spécial avant de mériter sa place au sein de l’équipe.

Higgins a dit avoir eu une bonne discussion avec Sam, dimanche, et ce dernier a également demandé à s’adresser aux joueurs quand ceux-ci sont arrivés à la réunion d’équipe. Les entraîneurs ont quitté la salle, mais Higgins a précisé que l’allocution de Sam n’a duré qu’une minute et qu’elle s’est terminée par des applaudissements.

Il n’a pas voulu préciser les raisons du départ de Sam.

«Ça ne regarde personne, a lancé l’entraîneur. Ce sont des trucs dont il devait s’occuper, confidentiels. Il a réglé ce qu’il avait à régler et à mes yeux, il est revenu plus déterminé qu’avant son départ.»

Higgins estime que Sam aura besoin de trois à quatre semaines de mise en forme avant d’être prêt à jouer un match. Pour l’instant, il s’entraînera avec les réservistes en défense et sur les unités spéciales.

«Il sait qu’il doit travailler dur et se remettre en forme, a expliqué Higgins. Il est ici pour s’entraîner et gagner la coinfiance de ses coéquipiers, et jusqu’ici, ça va bien. Son retour a été accepté et plus longtemps il sera ici, plus normale sera la situation.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.