Soutenez

Porte-drapeau: MacLennan parmi les candidates

Lori Ewing et Gregory Strong - La Presse Canadienne

TORONTO – Rosie MacLennan a remporté la seule médaille d’or du Canada aux Jeux de Londres en 2012, mais l’athlète du trampoline n’a jamais porté le drapeau lors de cérémonies d’ouverture ou de clôture.

Adam van Koeverden a grimpé sur quatre podiums olympiques, mais le vétéran du kayak n’a jamais pris part aux Jeux panaméricains.

Lorie Kane, une figure bien connue du golf, va défendre l’unifolié à ses débuts aux Panaméricains.

L’un d’eux pourrait ajouter la distinction de porte-drapeau lors du coup d’envoi des compétitions le 10 juillet, à Toronto. Le nom de l’heureux ou heureuse élue sera annoncé mercredi.

La vedette du soccer Christine Sinclair a eu l’honneur pour la cérémonie de 2011 à Guadalajara, au Mexique. Mary Spencer, première boxeuse canadienne à gagner l’or, à ces Jeux, s’est chargé du drapeau à la cérémonie de clôture.

Voici donc 10 candidats possibles:

MacLennan:

L’Ontarienne de 26 ans a remporté l’or aux Panaméricains en 2011, avant de triompher à Londres en 2012. Elle a été la première à transporter la flamme quand le relais s’est amorcé, le 30 mai.

Kane:

Gagnante de quatre tournois de la LPGA, la native de Charlottetown a empoché près de sept millions $ en carrière depuis ses débuts, en 1996. La golfeuse de 50 ans sera l’un des gros noms au club Angus Glen de Markham, à compter du 16 juillet.

Van Koeverden:

Le double champion du monde a grandi non loin du site des Jeux, à Oakville. Il a remporté l’or aux Jeux d’Athènes en 2004. Van Koeverden, 33 ans, a été le porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2008, à Pékin.

Ryan Cochrane:

Le nageur de 26 ans de Victoria a récolté deux médailles olympiques: le bronze en 2008, puis l’argent en 2012. Randy Bennett, son entraîneur de longue date, a succombé à un cancer en avril.

Damian Warner:

L’athlète de 25 ans de London a fini cinquième au décathlon à Londres, puis il a mérité le bronze lors des Mondiaux l’année suivante, à Moscou. L’athlétisme devrait être un fer de lance pour le Canada à ces Jeux, avec une brigade de 90 compétiteurs.

Patricia Bezzoubenko:

La gymnaste rythmique a brillé l’été dernier aux Jeux du Commonwealth, obtenant cinq médailles d’or et une de bronze. La jeune femme de 18 ans est née au Canada, mais elle a passé la majorité de sa vie en Russie, où elle s’est entraînée au complexe national. Double citoyenne, elle a choisi de représenter le Canada.

Mark Oldershaw:

Olympien de troisième génération, il est la figure de proue en canoë. L’Ontarien de 32 ans a mérité le bronze au 1000 m en C-1 aux Jeux de Londres.

Michelle Li:

La star du badminton va exercer son art à la maison à Markham, elle qui voudra rééditer après ses deux médailles d’or au Mexique, il y a quatre ans.

Ian Millar:

L’Ontarien de 68 ans a gagné neuf médailles panaméricaines en autant de présences à l’événement, en saut d’obstacles équestre.

Shawn Delierre:

Le Montréalais et spécialiste du squash a remporté l’argent et le bronze aux Jeux de 2007 à Rio, puis il a eu le même palmarès quatre ans plus tard, au Mexique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.