Soutenez

Le Canadien échange Prust aux Canucks

BROSSARD, Que. – Le Canadien a échangé le robuste ailier Brandon Prust aux Canucks de Vancouver, obtenant en retour un ailier plus jeune, plus robuste et plus imposant en Zack Kassian, en plus d’un choix de cinquième tour au repêchage de 2016.

En 42 matchs la saison dernière, Kassian a réussi 10 buts et il a amassé six passes. Le colosse ailier droit, qui mesure six pieds trois pouces et qui pèse 215 livres, a été ralenti par des maux de dos. La saison précédente, le choix de premier tour des Sabres de Buffalo (13e au total) en 2009 avait connu sa plus fructueuse récolte de points, avec 14 buts et 15 passes en 72 matchs, chez les Canucks.

Kassian traîne la réputation de manquer de constance dans son jeu. Le directeur général des Canucks Jim Benning a souligné la lacune mercredi et le principal intéressé a lui-même reconnu en entrevue à RDS que c’est un aspect qu’il cherche à améliorer.

«Après trois saisons et demie dans la LNH, je sais ce que je dois faire et je vais redoubler d’ardeur à l’entraînement cet été», a précisé Kassian, après s’être dit très enthousiaste de joindre les rangs de l’équipe préférée de son père à l’époque.

Kassian, âgé de 24 ans, totalise 35 buts et 31 passes ainsi que 307 minutes de pénalités en 198 sorties dans la LNH. Il est sous contrat en vue de la prochaine saison au salaire de 2 millions$ US, mais avec un montant de 1,75 million$ comptabilisé sur la masse.

À ce chapitre, le Tricolore est gagnant au change puisque Prust touchera un salaire de 2,5 millions$, à sa dernière année contractuelle. La saison dernière, Prust a disputé les 82 matchs du CH, réussissant quatre buts et récoltant 14 passes, en plus d’engranger 134 minutes de pénalités.

«Nous voulions obtenir un joueur qui travaille sans relâche à chacune de ses présences sur la glace, a commenté Benning, en parlant de l’acquisition du vétéran ailier âgé de 31 ans. Brandon est plus robuste, il est efficace en infériorité numérique. C’est un joueur de caractère, un bon leader qui va aider notre groupe.»

En vacances à l’extérieur du pays, Prust a tout de même pris le temps de remercier l’organisation du CH et de saluer les partisans, tout en se disant heureux de joindre les rangs des Canucks qu’il compte aider à gagner la Coupe Stanley.

En 451 rencontres en carrière, Prust a totalisé 108 points (39 buts) et 977 minutes de pénalités. Il a ajouté 10 points (deux buts) en 53 rencontres en séries.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.