LONDRES – Vasek Pospisil a presque laissé filer son match de troisième tour samedi à Wimbledon. Mais il a mis de l’ordre dans ses pensées et a renversé la vapeur.

Le Canadien de Vancouver est venu de l’arrière pour vaincre le Britannique James Ward en cinq manches, 6-4, 3-6, 2-6, 6-3, 8-6, et se faire une place au quatrième tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Classé 54e au monde avant le début du tournoi, Pospisil est assuré d’occuper une place parmi le top-45 à la suite de ce triomphe.

«Je pense m’être donné à fond mentalement, a déclaré Pospisil, au sujet de son habileté à effacer un déficit de deux manches à une. J’ai très bien réussi à relever l’intensité de mon jeu et mon énergie.

«J’ai perdu un peu de mon équilibre lors des deuxième et troisième sets. Lorsque vous êtes acculé au pied du mur en quatrième manche, si vous perdez, c’est fini.»

Seul Canadien toujours en lice en simple, autant chez les hommes que chez les dames, Pospisil a inscrit 19 as et 57 coups gagnants, chemin faisant vers cette victoire.

Il a cependant connu des ennuis au service lors des deuxième et troisième manches avant de retrouver son rythme au quatrième set.

Pospisil devait aussi faire face à une foule partisane, qui n’a pas caché son soutien à Ward dès le début du match. Le Canadien a d’ailleurs senti que le Britannique en retirait des bénéfices, mais pas au point de nuire à sa performance.

«Au sujet de la foule, c’est quelque chose que vous devez anticiper, a observé Pospisil. Si vous vous y préparez mentalement avant le match, il n’y aura pas de surprise. J’ai plusieurs fois joué devant des foules du genre à la coupe Davis, et j’ai toujours bien fait, même lorsque les spectateurs sont contre moi. Alors, non, je n’étais pas nerveux à cause de cela.»

Pospisil, qui a remporté le double masculin en compagnie de l’Américain Jack Sock l’an dernier, disputera son prochain match contre le Serbe Viktor Troicki, classé 24e au monde.

Un peu plus tôt samedi, le Canadien Daniel Nestor a rejoint Pospisil au troisième tour en double. Nestor et son coéquipier Laender Paes ont défait le Russe Teymuraz Gabashvili et le Taïwanais Yen-Hsun Lu 5-7, 7-6 (3), 7-6 (4) et 7-5.

Dans le volet junior féminin, la Montréalaise Charlotte Robillard-Millette, septième tête de série, a remporté son duel de premier tour en trois manches, 6-3, 4-6, 9-7 contre l’Australienne Naiktha Bains. Au deuxième tour, elle affrontera la Russe Sofya Zhuk.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!