Soutenez

La défense des Ti-Cats: un test pour Cato

MONTRÉAL – Rakeem Cato dit ne pas lancer intentionnellement à S.J. Green. Mais ça se produit souvent.

Le quart recrue des Alouettes de Montréal, qui effectuera son troisième départ dans la Ligue canadienne jeudi, contre les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson, s’en est souvent remis à Green — avec beaucoup de succès — dans la défaite de 25-23 subie la semaine dernière à Winnipeg. Green a amassé 180 verges pour prendre la tête du circuit Orridge avec 285 verges de gains par la passe.

«J’aime tous les gars, a dit Cato à l’entraînement. On tente de devenir un famille. Quant à savoir si j’ai des favoris, je pense que tous nos receveurs sont excellents. Ce n’est pas une relation privilégiée. La seule chose, c’est que nous sommes tous deux de la Floride et que nous nous comprenons bien. S.J. a une excellente compréhension du jeu et c’est un excellent receveur.»

Green a amassé plus de verges que les deux prochains receveurs des Alouettes (1-2) combinés, soit Nik Lewis (138) et Fred Stamps (62).

«On demande à Cato de lancer le ballon au receveur découvert, a indiqué Green. De mon côté, je tente d’être libre aussi souvent que je le peux.»

Le quart de 23 ans, qui a hérité du poste quand Jonathan Crompton et son substitut Dan leFevour se sont blessés dans le premier match de la saison, est confiant que ses cibles seront plus diversifiées au fur et à mesure qu’il prendra de l’expérience dans le circuit Orridge et qu’il prenne de l’assurance comme partant.

Cato, six pieds, 180 livres, a été impressionnant à ses deux premières sorties, complétant 42 de ses 56 passes (75 pour cent) pour 558 verges, trois touchés et deux interceptions.

De lancer le ballon à Green, l’un des meilleurs receveurs de la LCF au cours des sept dernières saisons, est bien naturel. Mais Green est également devenu un mentor pour lui à l’extérieur du terrain, aidant son compatriote à s’acclimater à une nouvelle ligue et une nouvelle ville que Cato a comparé à Miami, «parce que tout va vite».

«On passe du temps ensemble à l’extérieur du terrain et on discute beaucoup, a dit Green. Puisque l’on vient tous deux de la Floride, on se ressemble sur plusieurs points, de la façon dont nous avons été élevés, notre vision de la vie, alors on se rejoint. Ça l’aide à devenir plus confortable.»

Cato subira un important test contre les Tiger-Cats (1-1), qui aiment appliquer beaucoup de pression sur les quarts adverses. Frais et dispos après une pause d’une semaine, les Tiger-Cats sortent d’une convaincante victoire de 52-26 contre les Blue Bombers de Winnipeg.

La semaine dernière, Cato a été intercepté deux fois, dont une pour un touché. Ce touché, ainsi que celui marqué à la suite d’un botté bloqué, ont fait la différence dans cette rencontre qui a pourtant été dominée par les Alouettes.

Les unités spéciales des Alouettes en auront aussi plein les bras avec Brandon Banks, qui a retourné un dégagement pour un touché au cours des deux premiers matchs des Ti-Cats.

«Quelqu’un m’a demandé comment nous allions gérer leur retourneur et j’ai dit que nous n’allions pas dégager, a imagé l’entraîneur-chef, Tom Higgins. C’est le choix qu’on a. Mais en réalité, vous dégagez en moyenne de sept à neuf fois par rencontre et vous ne pouvez pas tout le temps envoyer le ballon en touche. Cet aspect sera primordial.»

Les Alouettes tenteront d’enlever de la pression sur Cato en portant le ballon, ce qu’ils ont accompli avec succès jusqu’ici cette saison. Tyrell Sutton mène la ligue avec 50 courses pour 278 verges. Brandon Rutley le secondera.

Mais ce ne sera pas nécessairement gage de succès: les Tiger-Cats ont alloué le moins de verges au sol, avec une moyenne de 74,5 par match.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.