TORONTO – Au fil d’une journée productive de la part de ses spécialistes du ski nautique, qui sont montés six fois sur le podium jeudi, la délégation canadienne aux Jeux panaméricains à Toronto a rédigé une nouvelle page de son histoire, en surpassant le plateau des 65 médailles d’or.

L’exploit a été réalisé par Whitney McClintock, une spécialiste du ski nautique, qui a battu ses cinq rivales lors de l’épreuve féminine du slalom. Il s’agissait alors de sa deuxième médaille depuis le début des Jeux, après sa première place au concours général mercredi.

Son compatriote Ryan Dodd a amélioré ce record en après-midi, récoltant l’or grâce à une performance de 64,8 mètres à l’épreuve des sauts.

L’ancienne marque de 64 médailles d’or du Canada avait été inscrite lors des Jeux de 1999 à Winnipeg. Lors de cette édition, les athlètes canadiens avaient amassé 196 médailles.

McClintock a ajouté deux médailles d’argent, en figures acrobatiques et lors des sauts jeudi après-midi, et son frère Jason a lui aussi accédé à la seconde marche du podium, en matinée, lors de l’épreuve masculine du slalom à l’issue d’une ronde éliminatoire.

Le Canada a obtenu une autre médaille en ski nautique jeudi alors que Jaret Llewelyn s’est classé en deuxième place en figures acrobatiques. Jason McClintock a raté le bronze par dix points.

Par ailleurs, le Canada a terminé en première place de la compétition de sauts d’obstacles par équipe de sports équestres jeudi.

En décathlon, l’Ontarien Damian Warner a triomphé en établissant un record canadien, avec 8659 points. La marque de 8626 de Michael Smith datait de 1996.

L’athlète de 25 ans de London avait besoin d’un temps de quatre minutes et 29 secondes dans la dernière épreuve, le 1500 m. Il a signé un chrono de 4:24,73.

Warner avait une bonne avance au moment de commencer le 1500 m, ayant établi des marques personnelles au 100 m, au saut en longueur et au disque.

L’équipe canadienne, composée de Tiffany Foster, d’Eric Lamaze, d’Ian Millar et de Yann Candele, a commis sept fautes, une de moins que l’Argentine. Les États-Unis ont terminé au troisième rang avec 12 fautes.

En basketball masculin, le Canada a battu le Mexique 96-76 pour s’approcher à une victoire de la ronde des médailles. La formation canadienne (3-0) était déjà assurée d’une place en demi-finale avant la rencontre. Le Canada affrontera le perdant du duel entre les États-Unis et le Brésil.

Andre De Grasse, lui, a accédé à la finale du 200 mètres masculin en terminant troisième de sa vague en demi-finale.

De Grasse a enregistré un temps de 21,2 secondes, derrière Alonso Edward (20.09), de Panama, et le Cubain Roberto Skyers (20.09).

Dans l’autre demi-finale, le Jamaïcain Rasheed Dwyer a établi un record en parcourant la piste en 19,80 secondes. La finale aura lieu vendredi.

À trois jours de la clôture des Jeux, le Canada totalise 185 médailles, dont 69 en or.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!