Soutenez

Impact devra trouver la façon de contrer Villa

MONTRÉAL – Avant les débuts sur le terrain de Didier Drogba à Montréal, l’Impact devra avoir à l’oeil une autre grande vedette, David Villa du New York City FC.

Villa attire beaucoup l’attention par les temps qui courent dans la Major League Soccer, ayant marqué 10 buts en neuf matchs de ligue depuis le 30 mai. Il a ajouté un but lors du match des étoiles de la MLS, mercredi soir. Et New York City présente une fiche de 5-2-2 pendant cette période.

L’Espagnol est particulièrement efficace contre les équipes canadiennes, avec quatre de ces buts contre le Toronto FC et trois lors des deux victoires contre l’Impact.

Il tentera d’ajouter à cette production alors que l’Impact (7-8-3) visitent le New York City (6-9-6) sur l’exigu et irrégulier terrain du Yankee Stadium, samedi après-midi.

«Il est un peu comme Marco Di Vaio (l’ancienne vedette de l’Impact), il sait où se poster sur le terrain, a déclaré le gardien montréalais Evan Bush au sujet de Villa. Vous devez garder un oeil sur lui, bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire.

«Vous voulez le garder à moins d’une longueur de bras. Vous pouvez lui laisser créer ses propres occasions, mais vous ne voulez pas lui tourner le dos ou le laisser faire une course vers le premier poteau et compléter ses chances.»

L’Impact a eu droit à une semaine de grande excitation avec l’arrivée de l’ancienne vedette de Chelsea Drogba, qui n’est toutefois pas prêt à jouer cette semaine puisqu’il a besoin de temps pour s’entraîner et intégrer sa nouvelle équipe avant de disputer un match.

Le NYC a pour sa part fait le plein de grands noms pour sa première saison en MLS. Outre Villa, le légendaire italien Andrea Pirlo, l’un des plus brillants meneurs de jeu au monde, a fait sensation à ses débuts dans une victoire de 5-3 contre Orlando City la semaine dernière.

L’attaquant anglais Frank Lampard, qui a signé l’été dernier mais qui a passé la saison avec le Manchester City, est proche de faire ses débuts à New York. Mais il a raté le match des étoiles en raison d’une élongation au mollet. NYC a aussi récemment attiré l’ancien défenseur de l’Atletico Bilbao, Andoni Iraola.

Le club joue dans l’un des stades les plus célèbres en Amérique du Nord, mais il n’a pas été construit pour le soccer. Le terrain est étroit et la partie où l’avant-champ du terrain de baseball est recouvert par du gazon est différent de celui au champ extérieur.

Quand l’Impact a joué là-bas, le 13 juin, il a subi une défaite de 3-1.

«Nous savons à quoi nous attendre cette fois, a poursuivi Bush. Ce n’est pas seulement les dimensions, mais la surface qui correspond à l’avant-champ au baseball est très irrégulière. Les choses se passent là.»

Quand le NYC est venu à Montréal le 4 juillet, l’Impact a dominé mais s’est incliné 2-1 lorsque Villa a marqué le but victorieux avec son deuxième du match sur un coup franc parfaitement placé.

L’Impact vient de remporter une victoire de 1-0 à domicile contre Seattle grâce au but du défenseur Laurent Ciman, de retour après avoir disputé la deuxième demie du match des étoiles.

Cette victoire était la sixième lors des sept derniers matchs de l’équipe à domicile, mais elle peine à l’étranger avec une fiche de 1-6-2.

Quand il sera en mesure de jouer, Drogba, un marqueur né, pourra peut-être faire la différence sur les terrains adverses.

Déjà, l’Ivoirien de 37 ans a semé la frénésie en ville.

«Beaucoup de gars ont vu ce qui s’est produit à l’aéroport (où Drogba a été accueilli par des centaines d’amateurs) et c’est évidemment excitant, a déclaré Bush. C’est comme l’arrivée du président en ville.

«Mais nous nous concentrons maintenant sur notre match à New York. Jusqu’à ce qu’il vienne dans le vestiaire et qu’il intègre le groupe, je ne suis pas certain que ça va influencer ce qui se passe sur le terrain. Nous l’accueillerons à bras ouverts à son arrivée.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.