Soutenez

Cochrane décroche le bronze aux Mondiaux

KAZAN, Russie – Le Canadien Ryan Cochrane a ajouté une nouvelle médaille à sa collection dimanche.

Le nageur originaire de Victoria et âgé de 26 ans a remporté le bronze au 400 mètres style libre aux Championnats mondiaux de la FINA.

Le nageur canadien le plus décoré n’avait jamais gagné de médaille dans cette épreuve.

«Ce n’était pas le meilleur chrono, mais c’est bien d’être monté sur le podium, a dit Cochrane. J’ai travaillé pendant 10 ans dans cette épreuve pour obtenir une médaille.»

Cochrane a franchi la distance en trois minutes et 44,59 secondes. Le Chinois Sun Yang a décroché l’or en 3:42,58 et le Britannique James Guy est monté sur la deuxième marche du podium grâce à un temps de 3:42,76.

Cochrane est un médaillé olympique d’argent et de bronze et a récemment gagné trois médailles aux Jeux panaméricains de Toronto.

«C’est super de voir Ryan obtenir une première médaille au 400 mètres libre aux Mondiaux et c’est une belle étape de franchie pour lui, a dit l’entraîneur Ryan Mallette. C’est le résultat de plusieurs années de travail avec Randy et l’équipe fantastique que nous avons à Victoria. Ils travaillent très fort à chaque jour et ils ont tous joué un rôle dans ce résultat.»

Mallette est devenu entraîneur-chef au centre de haute performance de Victoria à la suite du décès de l’entraîneur de longue date Randy Bennett, plus tôt cette année. Bennett est décédé des suites d’un cancer.

Cochrane sera de retour dans la piscine mardi, lors des préliminaires du 800 mètres style libre, et les finales auront ensuite lieu mercredi. Cochrane est aussi inscrit au 1500 mètres, sa distance de prédilection.

«Je crois que je peux m’attendre à mes meilleurs temps à chaque course, a dit Cochrane. Le 800 mètres et le 1500 mètres sont très compétitifs ces jours-ci et je vais avoir besoin de mes meilleurs temps pour monter sur le podium.»

De son côté, Sydney Pickrem a abaissé son record canadien au 200 mètres quatre nages pour une deuxième fois en quelques heures. Son temps de 2:10,08 lors des demi-finales lui a permis de se qualifier pour la finale de lundi.

«Ce sont deux bons chronos l’un après l’autre et je suis contente d’avoir atteint la finale, a raconté Pickrem. Maintenant, je vais tenter de passer sous les 2:10 lundi.»

Le relais canadien au 4×100 mètres style libre féminin, composé de Sandrine Mainville, de Boucherville, Michelle Williams, de Toronto, Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, et Katerine Savard, de Pont-Rouge, a établi un record canadien avec un chrono de 3:36,44 et les Canadiennes ont pris le cinquième rang.

Le relais canadien masculin dans la même épreuve a pris le huitième rang en 3:15,94. L’équipe était composée de Santo Condorelli, de Kenora, en Ontario, Yuri Kisil et Karl Krug, tous deux de Calgary, et Evan Van Moerkerke, de Tilsonburg, en Ontario.

Condorelli a aussi établi un record canadien au 50 mètres papillon, dimanche. Il a franchi la distance en 23,30 secondes, mais ce ne fut pas suffisant pour se qualifier pour la finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.