SAINTE-JULIE, Qc – Marc-Étienne Bussières, qui connaît une deuxième saison de rêve au sein de l’AGP du Québec, a surpris le tenant du titre et première tête de série Dave Lévesque au deuxième tour de la Coupe Wampole, mercredi, sur le parcours Rouville du club La Vallée du Richelieu.

Après avoir infligé d’entrée de jeu une défaite de 6-et-5 à Francis Tanguay (Kanawaki), Bussières a accédé aux huitièmes de finale en prenant la mesure de Lévesque par 2-et-1.

Le match Bussières-Lévesque s’est joué en deux temps. Bussières s’est forgé une avance de quatre trous après les cinq premiers, avance qu’il a protégée jusqu’à la fin du premier neuf. Lévesque a toutefois réduit l’écart à un trou en gagnant les 10e, 11e et 12e trous, avant de voir son adversaire prendre une avance de deux trous au 14e. Lévesque a résumé la tournure des événements en peu de mots.

«Je lui ai fait trop de cadeaux sur le premier neuf et tu ne peux pas te le permettre contre un joueur de ce calibre», a-t-il commenté.

Maintenant affilié au club Longchamp, Bussières n’a jamais terminé plus loin que septième depuis le début de la saison. Il revendique deux deuxièmes places (Tournoi des Maîtres des Etchemins et Coupe Canada Sani Marc), une égalité au troisième rang à la Classique Acura et une septième position à l’Omnium du Québec Promutuel Assurance.

Le deuxième favori, Marc Girouard (Le Diamant) a subi le même sort que Lévesque. Il s’est incliné 2-et-0 devant Tim Alarie (St-Jérôme), qui avait auparavant eu raison de Daniel J. Bogan (Knowlton).

Les troisième et quatrième têtes de série ont connu plus de succès.

Jérôme Blais (no 3), du club Venise, a successivement mis fin aux espoirs de Don Hachey (Beaconsfield), 8-et-6, et de Lucas Duperre-Vanden-Hecke, 5-et-3. De son côté, la quatrième tête de série, Keven Senécal (Le Maître Tremblant) a éliminé Charles Côté (La Tempête), 2-et-0, après avoir battu Karl Brouillette (Withlock), 3-et-2.

Le vétéran Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal), récent champion senior de la PGA du Canada, a d’abord écarté le no 7 Nicolas Fortin (Lévis), 1-et-0, avant de défaire Philippe Morency (Terrebonne), 5-et-4.

Les autres joueurs qui ont accédé aux quarts de finale sont Jocelyn Falardeau (Montcalm), Clément Herviou (Le Sorcier), Jean-Hubert Trahan (Laval-sur-le-Lac), Carl Desjardins (Le Griffon des Sources), Christophe Bélair (Le Versant), Marc Hurtubise (Chambly), Billy Houle (Le Portage), Lindsay Wilson (St-Raphaël), Jérôme Blais (Venise), Mathieu Perron (Laval-sur-le-Lac), Simon Camirand (Victoriaville) et Francis Rouillier (Plessisville).

Le championnat au jeu par trous en simple de l’AGP du Québec regroupe un tableau de 64 golfeurs et offre un enjeu de 50 000 $, dont 10 000$ seront remis au champion vendredi.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!