Darren Calabrese / La Presse canadienne Edwin Encarnacion

TORONTO – Edwin Encarnacion a frappé trois circuits et produit neuf points — un record de concession —, samedi après-midi, pour propulser les Blue Jays de Toronto vers une écrasante victoire de 15-1 contre les Tigers de Detroit.

Le frappeur de puissance droitier a claqué un circuit de trois points en première manche, un autre de deux points en sixième et un grand chelem en septième. Ses neuf points produits ont égalé la marque établie par Roy Howell lors de la première saison des Blue Jays, en 1977.

La 27e longue balle de la saison d’Encarnacion lui a permis de porter à 24 sa série de matchs avec au moins un coup sûr — un sommet personnel —, et c’était déjà plus que suffisant pour les Torontois. Ses 28e et 29e circuits de la campagne n’ont constitué que la cerise sur le sundae, tandis que les Blue Jays atteignaient le plateau des 15 points pour la deuxième fois en huit jours.

Après son troisième circuit, les partisans ont lancé plusieurs casquettes sur le terrain, comme ils le font au hockey pour célébrer un tour du chapeau.

«Dioner Navarro m’a expliqué pourquoi ils avaient fait ça après. Il m’a dit qu’ils font ça lorsqu’ils inscrivent trois buts, je crois, a dit Encarnacion. Ça m’a rendu heureux.»

«Je n’ai jamais vu ça avant, a déclaré le gérant John Gibbons. Ils ne lancent pas des pieuvres habituellement?»

Au cours de cette poussée offensive, Encarnacion a présenté une moyenne au bâton de ,400 avec 10 circuits et 34 points produits. Il s’agit de la plus longue série du genre dans les Ligues majeures cette saison, et elle n’est qu’à quatre du record de concession (28) établi par Shawn Green en 1999.

«Il est sur une lancée, a commenté Gibbons. Lorsqu’il se met en marche, personne ne peut le battre, personne n’est aussi dangereux. Il est en feu.»

Quand Encarnacion n’était pas au bâton pour martyriser les Tigers (60-69), c’est le reste de la formation qui s’en chargeait. Les Blue Jays ont totalisé 18 coups sûrs, c’est-à-dire leur deuxième plus haut total cette saison.

Les Blue Jays (73-56) ont porté leur total de points marqués à 709, soit 105 de plus que n’importe quelle autre équipe des Ligues majeures.

Cette victoire leur a aussi permis de se hisser à deux matchs devant les Yankees de New York en tête de la section est de la Ligue américaine. Les Yankees affrontaient les Braves d’Atlanta en soirée samedi.

Au monticule, Drew Hutchison (13-2) a démontré une belle maîtrise de ses tirs à son retour dans la rotation. Il a accordé un point et six coups sûrs, en plus de retirer sept frappeurs sur des prises, en sept manches de travail.

Buck Farmer (0-3) a écopé la défaite du côté des Tigers après avoir distribué cinq points mérités en quatre manches.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!