Soutenez

Le mois d’août a eu raison de Frank Klopas

Photo: Mathieu Horth Gagné/Métro

Un seul gain au mois d’août. Quatre matchs à domicile durant cette période et aucune victoire.

Voilà pourquoi l’Impact de Montréal a pris la décision de congédier l’entraîneur-chef Frank Klopas. «Les résultats durant le deuxième tiers de la saison nous ont poussés à prendre cette décision», a expliqué Richard Legendre, vice-président aux opérations soccer de l’Impact, en point de presse, dimanche.

Mauro Biello remplacera Klopas jusqu’à la fin de la campagne sur une base intérimaire. Il fait partie de l’équipe d’entraîneurs du onze montréalais, dont il a aussi porté le maillot durant 16 saisons, depuis six ans.

Klopas en était, pour sa part, à sa deuxième année à la barre de l’équipe. En 2014, l’Impact a fini au dernier rang de la MLS et il occupe présentement la septième place dans l’Est, à un rang d’une participation aux séries. Klopas a connu ses meilleurs moments à Montréal en Ligue des champions de la CONCACAF, où il a mené les siens en grande finale.

Les deux derniers matchs – des défaites contre les Whitecaps de Vancouver et le Toronto FC – ont pesé particulièrement lourd dans la balance. «Nos défaites [en finale du championnat canadien contre Vancouver] et contre Toronto, qui nous ont poussé en dehors des séries, nous a convaincus de faire le changement», a indiqué Adam Braz, directeur technique du bleu-blanc-noir.

Biello aura 11 matchs pour faire ses preuves et, du même coup, permettre à l’Impact d’atteindre son objectif ultime : participer aux séries éliminatoires. Le travail de Biello sera évalué à la fin de la saison et l’équipe décidera soit d’enlever l’étiquette «par intérim» à côté de son nom, soit d’embaucher un nouvel entraîneur-chef. Le nouvel entraîneur parlera aux médias lundi. Il dirigera son premier match samedi prochain contre le Fire de Chicago.

Drôle de «timing»

Si le congédiement de Frank Klopas n’était pas une grande surprise en raison du rendement insatisfaisant de l’Impact, le moment choisi pour en faire l’annonce en a fait sourciller plus d’un.

L’organisation a envoyé un communiqué peu avant une heure du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Richard Legendre, vice-président aux opérations soccer de l’Impact, assure toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une tactique pour enterrer la nouvelle.

La décision de remplacer Klopas par Mauro Biello a été prise après la défaite de 2-1, samedi à Toronto. Klopas a été mis au courant une fois qu’il était de retour chez lui, à Montréal. «Une fois que c’était fait, nous avons senti le besoin de la dire aux médias, même si c’était durant la nuit», a expliqué Legendre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.