Soutenez

Patrick Chan est de retour au sommet de sa forme

Lori Ewing - La Presse Canadienne

MISSISSAUGA, Ont. – Patrick Chan était de retour avec l’équipe canadienne de patinage artistique pour la première fois en plus d’un an mercredi. Le patineur âgé de 24 ans originaire de Toronto donnait l’impression de n’avoir jamais quitté.

Il a perdu du poids et est en mesure d’effectuer son saut quadruple — celui qui l’a aidé à conquérir trois titres mondiaux.

Mais il y a quelques semaines seulement, Chan se posait la question à savoir s’il avait commis une énorme erreur en effectuant son retour à la compétition. Il doutait de sa capacité à relever le défi.

«J’avais certaines inquiétudes, du genre ‘Oh mon dieu, est-ce que je serai en mesure de le refaire de nouveau? Peut-être que je suis trop vieux pour ça, ou peut-être que mon corps en sera incapable’», s’est souvenu Chan.

Chan s’est retiré de la compétition après avoir décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Il a patiné professionnellement, participant à plus de 40 spectacles autour du monde la saison dernière. Puis, il a eu l’impression qu’il lui manquait quelque chose, et en conséquence il a repris l’entraînement en juin afin d’être prêt pour la prochaine saison.

Les premiers jours ont été difficiles. Son entraîneuse Kathy Johnson a répondu aux nombreux appels téléphoniques de Chan, qui souhaitait être rassuré.

«Je lui ai dit: ‘Il y a une raison pour laquelle tu as décidé de revenir’, a confié Johnson. J’ai dit: ‘Si j’avais vraiment l’impression que tu n’étais pas capable de revenir et d’être au sommet, je te l’aurais dit.’

«Sa forme physique et le fait qu’il a patiné pendant toute l’année, ainsi que son dévouement… Ses gros sauts sont encore bons, la qualité des mouvements est encore là et son coup de patin est encore époustouflant.»

Chan donnait l’impression d’être de retour au sommet de son art, mercredi, lorsqu’il a réalisé son programme court au son d’une version de ‘Mack the Knife’ de Michael Buble. Il a perdu environ huit livres, et est environ trois livres plus léger que le poids qu’il affichait à Sotchi.

«Je voulais atteindre 150, qui était mon poids en 2011, lorsque j’ai gagné mes premiers championnats du monde, a rappelé Chan. J’ai remarqué que mes quadruples et mes sauts en général étaient beaucoup plus fluides à l’époque, et que ma marge d’erreur, ainsi que ma position dans les airs et le reste, étaient beaucoup plus larges.

«J’ai remarqué que le poids fait une grande différence dans la qualité des sauts, dans la propulsion, et dans la fluidité de ceux-ci.»

Chan affrontera le Japonais Yuzuru Hanyu — qui a devancé le Canadien à Sotchi — dès sa première compétition, aux Internationaux Patinage Canada le mois prochain à Lethbridge, en Alberta.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.