Soutenez

Tagliani est peu friand du championnat de Formule E

Photo: Éric Guertin

MONTRÉAL – Montréal tente d’obtenir une manche du championnat de Formule E (électrique) de course automobile pour l’automne 2016.

L’expérimenté pilote québécois Alex Tagliani salue les efforts du maire Denis Coderre afin de présenter une nouvelle activité sportive en ville. Sur le plan strictement sportif toutefois, Tagliani ne cache pas que le championnat de Formule E le laisse de glace. Pour lui, une course d’autos sans le vrombissement des moteurs revêt un cachet beaucoup moins intéressant.

«Tous les goûts sont dans la nature, réagit-il en entrevue. Et les goûts, ça ne se discute pas. Pour moi qui a toujours suivi le sport automobile, une course est synonyme de performance du véhicule et de bruit. Le bruit donne des frissons.»

Évidemment, le novateur championnat de Formule E est le plus silencieux qui existe, et Tagliani trouve que c’est une excellente chose qu’on veule présenter la course de Montréal au centre-ville. Il s’imagine mal des gradins bondés de spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve assistant à une course silencieuse.

«Pour une ville, c’est le meilleur scénario. Il n’y aura pas de problème de bruit. Les gens de Saint-Lambert ne chiâleront pas, lance-t-il avec une pointe d’ironie. Ça connecte la ville à une activité sportive qui met en valeur l’écologie.»

Reconnaissant les avancés technologiques que le laboratoire de la Formule E permettra de faire en matière de recherche et de développement des énergies renouvelables, il dit ne pas croire que le championnat soit voué à un avenir durable.

«Une fois l’aspect curiosité passé, je doute qu’il y aura de l’intérêt chez les amateurs de course automobile pendant longtemps. Ça reste à voir, mais ça me surprendrait que les promoteurs signent des ententes de longue durée avec plusieurs villes.»

La Formule E en est à sa deuxième année d’existence, et l’ancien champion de F1 Jacques Villeneuve fait partie de l’équipe Venturi.

Tagliani, âgé de 41 ans, pilote dans la série NASCAR Canadian Tire cette année. Dimanche, il prendra part à une course écologique sans bruit assourdissant de boîtes à savon, organisée par Red Bull.

«Plusieurs personnes de mon entourage, incluant mon père, travaillent sur le projet depuis plusieurs mois. Nous avons tout mis en oeuvre pour construire une boîte à savon ultra performante. Nous visons de battre le record de vitesse pour une course Red Bull», résume Tagliani, qui croit être en mesure d’atteindre les 80 kilomètres à l’heure dans la Côte du Beaver Hall.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.