VAL-D’OR, Qc – Les Olympiques de Gatineau sont toujours parfaits.

La troupe de Benoit Groulx a conservé une fiche immaculée en infligeant un premier revers aux Foreurs de Val-d’Or en l’emportant 4-2, samedi.

Seuls les Cataractes de Shawinigan et les Islanders de Charlottetown n’ont toujours pas subi la défaite dans le circuit Courteau.

Après un lent début de match, les Olympiques (4-0-0) ont inscrit quatre buts au cours des deux derniers engagements. Jonathon Masters et Yan-Pavel Laplante ont touché la cible au deuxième tiers tandis que Tommy Veilleux et Dylan Callaghan ont assuré la victoire en faisant de même en troisième.

Julien Gauthier, avec son quatrième but en deux matchs, et Carl Tremblay ont donné la riposte du côté des Foreurs (3-1-0), qui ont connu un relâchement en défensive après n’avoir accordé que cinq lancers en première période.

Étienne Montpetit en a subi les conséquences, lui qui a fait face à un barrage de 38 lancers – dont 33 au cours des deux derniers engagements. Il a paru faible sur un but, mais n’a pu faire grand-chose sur les trois autres.

Mathieu Bellemare a quant à lui repoussé 24 lancers devant la cage des Olympiques.

Relâchement

Les Foreurs ont bien amorcé le match, mais les choses se sont gâtées à partir du deuxième vingt.

Gauthier a d’abord touché la cible tout de suite après une mise au jeu en zone adverse à 14:47 de la première période, lorsqu’il a tiré en se retournant pour surprendre Bellemare du côté de la mitaine. De l’autre côté, Montpetit a dû se signaler à deux reprises pour conserver la mince avance des siens.

Le portier des Foreurs a poursuivi son bon travail au deuxième engagement, notamment en frustrant Vitallii Abramov à bout portant, alors que les Olympiques accentuaient la pression. Montpetit a finalement connu un premier moment d’égarement quand il a été battu entre les jambières par le tir faible de Masters à 13:37 de la deuxième.

Anthony Richard aurait pu redonner les devants aux Foreurs en s’échappant, mais il s’est buté à Bellemare. Laplante a plutôt fait payer les Foreurs avec trois secondes à écouler à la période médiane en touchant la cible lors d’une mêlée, sur le 23e lancer des siens.

Au retour du vestiaire, les troupiers de Groulx ont repris là où ils avaient laissé. Tommy Veilleux a surpris Montpetit du côté de la mitaine grâce à un tir du haut de l’enclave en entrée de zone à 4:10. Tremblay a ensuite réduit l’écart à 3-2 un peu plus de deux minutes plus tard en s’emparant de son propre retour de lancer.

Les Olympiques ont cependant repris deux buts d’avance lorsque Callaghan a marqué d’un tir du revers, qui a dévié sur un défenseur des Foreurs.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les Cataractes de Shawinigan sont demeurés invaincus en servant une sévère correction aux Tigres de Victoriaville 8-2, les Mooseheads d’Halifax ont profité d’un tour du chapeau de Maxime Fortier pour battre les Sea Dogs de Saint-Jean 5-1 et les Huskies de Rouyn-Noranda ont empêché le Phoenix de Sherbrooke de signer une première victoire en l’emportant 6-2.

Par ailleurs, le match entre l’Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau a été interrompu en première période puis reporté après que l’attaquant Samuel Beck eut été transporté à l’hôpital.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!