Soutenez

Toronto 2024: Marcotte est déçue, mais optimiste

Alexandre Geoffrion-McInnis - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – L’ex-nageuse synchronisée Élise Marcotte, qui a agi à titre de chef de mission adjointe pour les Jeux panaméricains de Toronto l’été dernier, s’est dite déçue de la décision du maire John Tory, la semaine dernière, de ne pas déposer la candidature de la Ville Reine pour l’obtention des Jeux olympiques d’été de 2024.

Elle demeure toutefois optimiste pour l’avenir, surtout que Tory a laissé entendre qu’il était ouvert à l’idée d’accueillir d’autres grands événements dans sa ville.

«Ce serait fantastique d’avoir les Jeux d’été au Canada encore une fois, parce que la dernière fois c’était en 1976 à Montréal, a-t-elle expliqué. Je comprends que les investissements que la ville de Toronto devaient faire pouvaient faire peur — la décision est beaucoup plus importante que de dire si oui on non on organise les JO —, mais j’espère qu’on va se reprendre pour 2028 et qu’on verra des Jeux d’été au Canada de notre vivant.»

Marcotte a souligné lors d’un entretien avec La Presse Canadienne mercredi que la qualité de la candidature de Toronto résidait dans sa différence par rapport au modèle traditionnel, où tout est centralisé.

«Toronto avait un modèle un peu différent, dans le sens que les organisateurs ont essayé d’exploiter le fait que l’agglomération est très vaste, a-t-elle expliqué. Ils ont investi dans 16 municipalités pour que tout le monde puisse goûter un peu à l’expérience panaméricaine, et je pense que c’est un peu ça l’avenir des Jeux olympiques. Il faut que la communauté au complet puisse en bénéficier, et non un seul secteur centralisé comme c’était le cas avant.»

Tory avait jusqu’au 15 septembre pour soumettre une lettre d’intention au Comité international olympique pour démontrer l’intérêt de la ville à accueillir les Jeux. Il a précisé qu’il ne dit pas non aux Jeux olympiques, mais plutôt «pas en ce moment».

Toronto a tenté sans succès en deux occasions d’accueillir les Jeux — en 1996 et en 2008 — et Tory a mentionné qu’il ne voulait pas initier une troisième tentative infructueuse.

Les villes de Los Angeles, Paris, Rome, Budapest, en Hongrie, et Hambourg, en Allemagne, ont déjà manifesté leur intention pour 2024. La ville gagnante sera choisie en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.