Soutenez

Troisième revers de suite du Canadien au camp

MONTRÉAL – Le Canadien n’a pas fait le poids contre les jeunes loups des champions de la coupe Stanley, vendredi. Les Blackhawks de Chicago ont marqué trois fois en première période, en route vers un gain facile de 5-1 dans un match préparatoire à la saison de la LNH présenté au Centre Bell.

Des vétérans n’ont guère fait mieux, mais ç’a été une soirée ardue pour de jeunes postulants du Tricolore – les Daniel Carr, Devante Smith-Pelly, Jacob De La Rose, Gabriel Dumont et Mark Barberio. Une soirée moins pire pour Charles Hudon, le plus visible du groupe.

«J’ai adoré ma ‘game’, a commenté Hudon, auteur de quatre tirs au but. Je gagne en confiance. Ç’a été un autre bon match pour moi. Le résultat a été moins bon, mais j’ai aimé ce que j’ai accompli sur la patinoire. Je dois continuer.»

L’entraîneur Michel Therrien s’est gardé vendredi de commenter des performances individuelles.

«Je ne suis pas ici pour parler des individus parce que nous avions beaucoup de jeunes dans la formation, a répondu Therrien quand on lui a parlé de Hudon. Ç’a été passablement difficile pour la plupart d’entre eux. Comme nous enchaînons les matchs, ça nous laisse peu de temps pour structurer le jeu à l’entraînement.»

Sans même jouer, le vétéran Tomas Fleischmann a fait un pas de plus vers l’obtention d’un contrat.

Dumont ébranlé

Dumont a été ébranlé vers la fin du troisième vingt en encaissant la mise en échec de Christopher Desousa. Jérémy Grégoire s’est porté à sa défense en engageant le combat face à Desousa. Plus tôt, Dumont avait agi de la même façon pour Ryan Johnston, mis en échec par derrière par Ryan Garbutt.

«Les gens vont croire que je suis un bagarreur, mais ce n’est pas le cas, a mentionné Grégoire. Je suis un gars qui va à la guerre pour ses coéquipiers et j’ai réagi vite.»

C’était une première chez les professionnels pour Grégoire qui a admis avoir ressenti beaucoup de nervosité.

«C’est normal, mais l’important c’est qu’au final je suis un meilleur joueur à cause de l’expérience acquise.»

Chez les visiteurs, le trio d’Andrew Desjardins a battu la marche avec trois buts et une récolte de sept points. Kyle Baun a réussi un doublé, en plus d’amasser une aide, et Garret Ross a fourni un but et une passe. Desjardins a ajouté deux mentions d’aide.

Price à Québec?

Ryan Garbutt a été l’autre qui a déjoué Carey Price, qui a été d’office pendant toute la soirée. Jan Hejda a complété dans un filet déserté. Laissé à lui-même en première période, Price a reçu 30 lancers.

«À compter de maintenant, tous nos gardiens vont disputés des matchs complets», a annoncé Therrien, en ajoutant qu’il y avait de «bonnes chances» que Price soit utilisé dans le match contre les Penguins de Pittsburgh disputé au nouveau Centre Vidéotron de Québec, lundi.

Zack Kassian a obtenu son premier filet dans l’uniforme du Canadien, qui comme la veille a connu une entame lamentable.

«C’est une leçon d’apprentissage», a souligné le jeune défenseur Nathan Beaulieu quand on lui a demandé si on pouvait retirer du positif d’une performance difficile semblable.

«C’est tellement difficile dans cette ligue de venir de l’arrière, a continué Beaulieu. Nous parlons continuellement de l’importance de connaître de bons débuts de match. C’est habituellement un de nos points forts. Au camp, nous commettons simplement trop d’erreurs.»

Devant le filet des Blackhawks, Scott Darling a été mis à l’épreuve à 23 reprises.

Défait à ses trois premières sorties du camp, le CH termine une séquence de quatre matchs en cinq soirs à Toronto, samedi, contre les Maple Leafs.

Les premiers retranchements sont attendus pour dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.