TORONTO – R.A. Dickey a signé une 100e victoire en carrière, Josh Donaldson a claqué un 40e circuit cette saison et les Blue Jays de Toronto ont défait les Rays de Tampa Bay 5-3, vendredi.

Cependant, le champagne est resté au froid, au moins pour quelques heures.

Les Blue Jays (88-65) ont débuté la rencontre en sachant qu’ils pouvaient mettre fin à la plus longue séquence du Baseball majeur sans participation aux séries avec une victoire face aux Rays ainsi que des défaites des Twins du Minnesota et des Angels de Los Angeles.

Les Twins ont perdu 6-4 face aux Tigers de Detroit, mais les Angels ont retardé les célébrations en battant les Mariners de Seattle 8-4 en fin de soirée.

Les Blue Jays ont quitté le Rogers Centre sans connaître leur sort, mais leur chiffre magique pour une participation au match du quatrième as sera de un avant le match de samedi — et celui pour le titre de la section Est de l’Américaine sera de six.

«Je ne connais pas notre chiffre magique, a dit Dickey. La seule chose que je sais, c’est que nous n’allons pas nous contenter d’une participation au match du quatrième as. Nous visons le titre de section. Je pense que nous serions tous déçus si nous ne le gagnions pas.»

Kevin Pillar et Jose Bautista ont aussi cogné des circuits pour les Blue Jays, qui ont atteint le plateau des 88 victoires pour une première fois depuis 1998.

L’ancien des Blue Jays J.P. Arencibia a frappé une longue balle pour les Rays (75-79), qui ont encaissé une première défaite en quatre sorties. Arencibia a réussi son circuit en huitième manche face au releveur Mark Lowe.

Roberto Osuna a été parfait en neuvième et a enregistré un 18e sauvetage.

Dickey (11-11), qui a un dossier de 8-1 en 14 départs depuis la pause du match des étoiles, a limité les Rays à deux points et quatre coups sûrs en sept manches. Il n’a pas donné de buts sur balles et a retiré deux frappeurs sur des prises dans un départ de 88 tirs.

«Sa balle papillon semblait bien bouger ce soir, a noté le gérant des Rays Kevin Cash. Après la première manche, nous n’avons pas souvent réussi de bons contacts.»

Dickey a signé sa 100e victoire en carrière à son 100e départ avec les Blue Jays.

«C’est vraiment spécial. Je pense que j’ai signé 28 victoires avant d’avoir 35 ans et 72 par la suite», a mentionné Dickey, maintenant âgé de 40 ans.

Le partant des Rays Jake Odorizzi (8-9) a oeuvré pendant cinq manches. Il a accordé quatre points, sept coups sûrs et trois buts sur balles.

La poussée des Jays vers les séries a été remarquable. L’équipe avait une fiche de 50-50 le 26 juillet dernier. Elle a depuis compilé un dossier de 38-15 en ayant le meilleur 310-186 sur ses adversaires au chapitre des points marqués.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!