Soutenez

Le Canadien s’incline 5-4 face aux Sénateurs

OTTAWA – S’il s’agissait de la dernière audition de Dustin Tokarski devant le filet du Canadien de Montréal, gageons qu’il aimerait revenir dans le temps.

Le gardien de 26 ans a cédé cinq fois sur seulement 15 lancers et le Canadien s’est incliné 5-4 face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi, lors du dernier match préparatoire des deux équipes.

Tokarski, qui lutte pour le poste d’auxiliaire à Carey Price avec Mike Condon, a déjà connu de meilleures soirées de travail. Il a paru faible sur au moins trois buts des Sénateurs, et n’a certainement pas gagné de points aux yeux de l’état-major de l’équipe.

«Ç’a été une soirée difficile pour Tokarski, a déclaré l’entraîneur Michel Therrien. Je ne vais pas m’embarquer dans l’évaluation individuelle des joueurs. On a trois jours pour faire ça.»

Le match face aux Sénateurs a été à l’image du calendrier préparatoire pour Tokarski, qui a accordé huit buts sur 37 lancers en 90 minutes de jeu. Chris Neil, Mike Hoffman, Chris Wideman, Mark Stone et Cody Ceci l’ont déjoué pour permettre à la formation ontarienne de remporter un deuxième match de suite contre le Tricolore.

De son côté, le Canadien a comblé un déficit de deux buts, mais n’est jamais parvenu à prendre les devants dans la rencontre. Dale Weise, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Max Pacioretty ont donné la riposte en temps réglementaire.

Le défenseur Tom Gilbert s’est moqué de Kyle Turris lors de la pratique de prolongation à trois-contre-trois pour inscrire le but qui n’avait aucune incidence sur le résultat final. La formation montréalaise a ainsi conclu le calendrier préparatoire avec une fiche de 2-5.

«Le résultat importe peu dans un camp d’entraînement, a analysé Therrien. C’est la manière dont tu joues. On a dicté l’allure du match, on n’a pas donné beaucoup d’espace aux Sénateurs. Je sens que mon équipe est prête pour entamer la saison.»

Malgré la défaite, quelques joueurs en ont profité pour se démarquer, dont Nathan Beaulieu qui a récolté trois aides.

«Il joue avec confiance, a dit Therrien à propos du jeune défenseur. Il patine bien, il distribue bien la rondelle, il fait beaucoup de bonnes choses sur la glace. On voit qu’il progresse au rythme qu’on pensait.»

Jarred Tinordi, qui avait lui aussi une dernière chance d’impressionner la direction de l’organisation, a connu des ratés et a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-3.

Le Canadien procédera aux derniers retranchements d’ici mardi, 17 heures. Son premier match de saison régulière aura lieu le lendemain face aux Maple Leafs, à Toronto.

Match en trois temps

La première période a été à l’avantage des Sénateurs, malgré une nette domination du Canadien au chapitre des tirs au but (19-8). La formation ontarienne a profité des largesses de Tokarski pour inscrire trois buts sur six lancers tandis que seul Weise a été en mesure de battre Matthew O’Connor. Ce dernier a terminé la rencontre avec 33 arrêts.

Alors qu’il semblait ébranlé, le Canadien est venu de l’arrière au deuxième tiers. Galchenyuk, d’un tir précis en avantage numérique, et Gallagher, avec une habile déviation, ont ramené les deux équipes à la case départ.

Stone a cependant redonné les devants aux Sénateurs avant la fin de l’engagement en surprenant Tokarski d’un tir vif. Stone a décoché un tir des poignets du cercle de mise au jeu et le gardien du Canadien a figé, laissant la rondelle pénétrer du côté de son bouclier.

Ceci a donné une autre priorité de deux buts aux Sénateurs en battant Tokarski d’un tir frappé entre les jambières à 12:59 de la troisième période. Max Pacioretty a réduit l’écart à un seul but en fin de match, mais le mal était fait.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.