Tennis Canada Félix Auger-Aliassime

MADRID – Le Canada a remporté la Coupe Davis junior pour la première fois de son histoire, dimanche, l’emportant 2-1 aux dépens de l’Allemagne.

Favori, l’unifolié a fait honneur à ce statut quand Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, champions juniors à Flushing Meadows, ont gagné en double.

En lever de rideau, Shapovalov a eu raison de Marvin Moeller 6-1 et 6-4. Les Allemands ont nivelé lorsqu’Auger-Aliassime s’est incliné 6-3 et 6-3 face à Nicola Kuhn, mais les Canadiens ont ensuite prévalu 6-3, 3-6 et 6-2 face aux mêmes joueurs, en double.

«Ç’a été une finale incroyable, a dit Auger-Aliassime, un Montréalais. Il fallait absolument que nous gagnions le double et je crois que nous avons accompli un magnifique travail. Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et nous sommes fiers de notre exploit.»

«Être les premiers Canadiens à remporter la Coupe Davis junior est très excitant, a ajouté Shapovalov. Nous savions que nous avions l’équipe pour réussir, car nous avons trois excellents joueurs et tout le monde a contribué à ce triomphe. Nous sommes tous extrêmement heureux.»

Le troisième membre de l’équipe est Benjamin Sigouin et le capitaine est Oded Jacob.

Avant cette année, le meilleur résultat du Canada en Coupe Davis junior ou en Fed Cup junior avait été une deuxième place – 2011, 2004, 2003 (filles) et 2010 (garçons).

À la Fed Cup junior, les Canadiennes ont fini troisièmes en battant la Russie 3-0. Bianca Andreescu a eu raison d’Evgeniya Levashova 6-2 et 6-2; Charlotte Robillard-Millette, de Montréal, a vaincu Olesya Pervushina 6-3 et 7-5 et en double, Vanessa Wong et Andreescu ont eu le dessus 6-1, 3-6 et 6-3 face à Elena Rybakina et Levashova.

La Coupe Davis et la Fed Cup juniors sont des compétitions par équipe pour les 16 ans et moins.

En 2015, 168 équipes de 94 pays ont participé aux qualifications régionales. Les 15 meilleures équipes et l’Espagne, pays hôte, ont accédé aux finales de cette semaine. Les rencontres se déroulaient sur la terre battue de La Caja Magica de Madrid, qui accueille l’ATP et la WTA.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!