Soutenez

Galchenyuk au centre: déjà des dividendes

TORONTO – Alex Galchenyuk a été en mesure de contrôler une rondelle bondissante avant de décocher un tir des poignets qui a battu Jonathan Bernier pour inscrire le but gagnant du premier match de la saison du Canadien de Montréal.

Galchenyuk a été opportuniste sur cette séquence, mais l’équipe souhaite qu’il saisisse toutes les occasions à sa première saison complète au poste de centre. Le changement de position a déjà rapporté des dividendes au Tricolore, qui a vu Galchenyuk offrir une bonne prestation à tous les niveaux.

«(Mercredi), on a vu le parfait exemple de sa maturité, a déclaré le défenseur P.K. Subban. Tout au long du match, il a été aux prises avec des rondelles bondissantes. Il n’a jamais abandonné et il a fini par être récompensé. Vous devez lui donner le mérite. Il apprend.»

Galchenyuk devra par contre vivre avec les moins bonnes soirées également: le Canadien ne compte pas le déplacer à la moindre contre-performance. À ses trois premières campagnes, il a été utilisé au centre, mais on l’a ramené à l’aile dès que les choses se sont corsées. Cette époque est révolue.

«Nous croyons tous qu’après trois saisons, il est prêt à relever ce défi, a souligné l’entraîneur-chef, Michel Therrien. Il va jouer au centre. Il connaître des moments difficiles et c’est normal. Je m’attends à cela. Mais nous voulons qu’il joue au centre et nous sommes prêts à être patients.»

Galchenyuk a commencé l’année entouré de Lars Eller et Alexander Semin. Tout porte à croire que cette unité demeurera inchangée samedi, alors que le CH rendra visite aux Bruins de Boston. Il s’agira d’une autre étape de sa progression.

Pendant l’été, le patineur de 21 ans s’est préparé en vue de ce changement en travaillant sur son lancer et sur ses mises en jeu. Il s’est toutefois rendu compte qu’il n’y a rien comme un match pour s’améliorer.

«Je n’ai pas pris beaucoup de mises en jeu au cours des dernières années et c’est à force d’en prendre que je vais m’améliorer», a dit celui qui a remporté sept de ses 10 duels.

Le tir de Galchenyuk semblait à point: il a touché un poteau avant de marquer son but d’un tir des poignets. Cela fait suffisamment longtemps qu’il évolue dans le circuit Bettman pour savoir que la clef est de décocher rapidement ses lancers. De générer de l’attaque n’est toutefois pas le problème de Galchenyuk, c’est pourquoi il a passé la soirée à s’assurer que son travail en zone défensive était à la hauteur. De jouer au centre signifie de plus grandes responsabilités défensives.

«Je sais que l’attaque est l’une de mes forces, mais je ne peux me fier qu’à ça, a-t-il dit. Vous devez vous assurer d’être fiable dans les deux aspects et je pense que j’ai bien réussi à le faire. C’est certain qu’il y a encore plusieurs aspects que je peux améliorer, mais je suis concentré à bien le faire.»

Therrien est heureux de la progression de Galchenyuk et il a été impressionné par son jeu en matchs préparatoires. Subban est quant à lui excité par le potentiel de son coéquipier.

«Je ne veux pas lui imposer de pression, mais mes attentes à son endroit sont très élevées, parce que je sais à quel point il est bon présentement et à quel point il peut l’être.»

Therrien et lui prennent cependant le temps de rappeler que même s’il compte près de 200 matchs d’expérience dans la LNH, Galchenyuk est toujours très jeune selon les critères de la LNH.

«Les gens peuvent parfois oublier son âge, à quel point il est jeune. Il est incroyable pour son âge, a noté Subban. Il doit seulement se concentrer à s’améliorer à chaque jour. Aussi longtemps qu’il adoptera cette approche, il va bien s’en tirer.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.