En battant les Rangers de New York 3-0 jeudi soir au Centre Bell, le Canadien a réussi quelque chose qu’il n’avait encore jamais accompli: entamer une saison avec cinq victoires consécutives. Le duel a été dominé par les gardiens avec des performances flamboyantes de Carey Price et de Henrik Lundqvist. Tomas Fleischmann, Dale Weise et Tomas Plekanec (filet désert) ont marqué les buts des vainqueurs.

Les faits saillants

• Après avoir disputé seulement quatre matchs, Carey Price a peut-être déjà réussi son plus bel arrêt de la saison. En deuxième période, il s’est lancé vers sa gauche et a bloqué in extremis un tir sur réception de Rick Nash. Il avait aussi fait le coup à Derek Stepan un peu plus tôt. Le portier du Canadien s’est également permis une mise en échec sur Chris Kreider au troisième vingt (rappelons que c’est ce même Kreider qui avait mis fin aux séries du gardien étoile en finale d’association en mai 2014).

Brendan Gallagher, Henrik Lundqvist, Ryan McDonagh,• Henrik Lundqvist a fait compétition à Carey Price en frustrant notamment Alex Galchenyuk, durant un avantage numérique en deuxième période, et David Desharnais, au dernier tiers, avec des arrêts de la mitaine.

pouce-vers-le-haut-bleu

Tomas Fleischmann

Tomas Fleischmann a non seulement inscrit le filet gagnant, il a aussi forcé le revirement en zone offensive qui a mené au but.

pouce-vers-le-bas-rouge

L’indiscipline

Trois joueurs du Canadien – Brendan Gallagher, P.K. Subban et Tomas Plekanec – ont écopé de pénalités qui ont annulé un avantage numérique de l’équipe.

Le match en chiffres

4e

En récoltant son 35e blanchissage en carrière, son premier de la saison, Carey Price est grimpé seul au quatrième rang parmi les gardiens du Canadien dans cette catégorie. Il est toujours devancé par George Hainsworth (75), Jacques Plante (58) et Ken Dryden (46).

0/5

Il est difficile d’être trop critique envers une équipe qui a un dossier parfait, mais l’avantage numérique a encore des problèmes. Le Tricolore a été blanchi en cinq occasions hier soir. Depuis le début de la campagne, la troupe de Michel Therrien n’a inscrit que 2 buts en 21 occasions quand elle avait l’avantage d’un homme.

58%

Alex Galchenyuk a été le meilleur joueur de centre du Canadien dans le cercle des mises en jeu. Il a remporté 58% de ses duels.

Chris Kreider, Carey Price

Échos de vestiaire

Guy Carbonneau, Max Pacioretty,«C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Surtout que j’ai eu la chance de jouer pour Guy [Carbonneau].»
– Le nouveau capitaine du Canadien, Max Pacioretty, qui a reçu le flambeau des mains de Guy Carbonneau durant les cérémonies d’avant-match

«Nous ne voulons pas nous contenter de protéger une avance. […] Nous voulons avoir un rythme soutenu en troisième période.» – Dale Weise

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!