Soutenez

Le clan Lemieux est confiant à 24h de son duel

NEW YORK, États-Unis – À la veille du plus important combat de sa carrière, la confiance règne chez David Lemieux et son clan.

Autant Lemieux (34-2, 31 K.-O.) que Bernard Hopkins et Oscar De La Hoya l’ont martelé au cours de la pesée officielle en marge du combat d’unification des titres des poids moyens face au Kazakh Gennady Golovkin (33-0, 30 K.-O.): il va surprendre tous ceux qui croient qu’il n’est pas de taille à se frotter au triple champion.

«Je ne veux pas décevoir tous les gens qui sont venus jusqu’ici m’encourager, a dit Lemieux sur la scène. Je veux leur donner le meilleur spectacle qu’ils auront vu et (samedi), c’est moi qui repartirai avec les quatre ceintures. (…) Ce sera la première défaite de Gennady Golovkin.»

«Ceux qui croient que David Lemieux n’a aucune chance seront sous le choc samedi soir, a pour sa part lancé Hopkins. L’histoire se répétera comme lorsque je suis devenu champion ici alors que les propabilités étaient de 14 contre 1 contre moi.»

Cette semaine, Lemieux était négligé à 16 contre 1, selon les preneurs aux livres.

Lemieux, tenant du titre de l’International Boxing Federation (IBF), semblait amoindri au moment de faire son entrée au Madison Square Garden pour la pesée officielle. Mais son clan a affirmé qu’il n’en était rien.

«(Faire le poids) n’a pas été facile, on ne se mentira pas. Mais c’est normal pour David. C’est jamais un gars qui est vraiment excité par la pesée. C’est toujours quelque chose d’éprouvant pour lui depuis au moins deux ans», a expliqué Antonin Décarie, vice-président d’Eye of the Tiger Management (EOTTM), au sujet de son poulain, qui a fait osciller le pèse-personne à 159,8 livres — après avoir pris soin de retirer son slip.

«Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Ce n’est rien de différent qu’à ses derniers combats, a-t-il ajouté. Il va être super fort, mieux que jamais. Vous allez voir le meilleur David Lemieux qu’on ait vu.»

Golovkin, champion de la World Boxing Association (WBA), du World Boxing Council (WBC) et de l’International Boxing Organization (IBO), a quant à lui affiché un poids de 159,4 livres.

Selon Décarie, les deux boxeurs monteront dans le ring quelque part entre 170 et 175 livres.

Le plus talentueux

De La Hoya, président de Golden Boy Promotions, copromoteur du gala en compagnie de K2 promotions, y est même allé d’une déclaration surprenante. Il estime que Lemieux va l’emporter puisqu’il est le boxeur le plus complet des deux.

«Absolument, a-t-il dit sans hésitation quand la question lui a été posée. ‘GGG’ est unidimensionnel, c’est tout ce qu’il est. Il se fie sur sa puissance. Il est fort et il veut vous passer le K.-O., c’est tout ce qu’il fait. Il ne sait pas comment prendre un pas de recul. Alors ce que David Lemieux doit faire, c’est d’aller sur le ring et de se dresser devant le ‘bully’, le faire reculer. Je crois que David Lemieux a la puissance, mais surtout la vitesse pour battre Golovkin.»

Sans être aussi catégorique, l’entraîneur de réputation internationale Stéphan Larouche croit aux chances de Lemieux.

«Quand tu es un cogneur, tu as toujours une chance. On dit que quand tu as la puissance, c’est un raccourci vers la victoire. David Lemieux est sans l’ombre d’un doute le plus gros cogneur que Golovkin aura affronté.»

Il prévoit un combat court.

«J’ai bien de la difficulté à voir ce combat-là faire la distance, a-t-il admis. Ce sont deux taureaux qui vont se foncer dedans. Le premier qui va toucher l’autre a de grosses chances de gagner.»

Le combat est présenté en grande finale d’une carte relevée sur la chaîne câblée américaine HBO. Le Québécois d’adoption Ghislain Maduma (17-1, 11 K.-O.) y disputera aussi un combat pour le titre NABO des super légers face à Maurice Hooker (18-0-2, 14 K.-O.). La finale devrait se mettre en branle autour de 23h30.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.