Soutenez

Therrien peu surpris des succès des Red Wings

BROSSARD, Qc – Michel Therrien n’est pas surpris que les Red Wings de Detroit survivent fort bien jusqu’à maintenant au départ de l’entraîneur Mike Babcock.

Les Red Wings espéraient se présenter au Centre Bell samedi avec un dossier sans tache. Ils ont toutefois subi un premier revers en quatre matchs vendredi soir, 5-3 face aux Hurricanes de la Caroline lors d’un duel présenté dans la ville de l’automobile.

«La structure des Red Wings est très bonne, a soutenu l’entraîneur du Canadien, vendredi. Ils n’ont pas tout recommencé à zéro. La structure est demeurée pratiquement la même.»

Comme quoi un entraîneur ne fait pas nécessairement une équipe. Les racines de l’organisation, sa philosophie et sa culture, sont des facteurs plus importants. Les Red Wings tentent cette saison d’accéder aux séries éliminatoires pour la 25e année d’affilée.

«C’est une concession qui a du succès. C’est tout un accomplissement cette séquence en séries, a noté Therrien. Les Red Wings prennent le temps de bien développer leurs jeunes joueurs. Ils les font graduer quand ils sont prêts. Comme organisation, nous estimons que nous pouvons (maintenant) nous offrir ce luxe.»

Le remplaçant de Babcock à la barre des Red Wings, le pilote recrue Jeff Blashill, a d’ailleurs baigné dans la tradition d’excellence de l’organisation.

Blashill, un Ontarien âgé de 41 ans, a dirigé l’équipe-école des Red Wings, les Griffins de Grand Rapids, pendant trois saisons, remportant le championnat de la Ligue américaine à sa première saison en 2012-13. La saison précédente, il avait fait ses débuts dans l’organisation comme adjoint à Babcock.

Therrien l’acrobate

Pour revenir au Canadien, Therrien doit faire des pirouettes devant les médias afin de marteler l’importance de rester les pieds sur terre et de ne pas s’emballer face à la série de succès de l’équipe.

«C’est très tôt, mais j’aime la composition de l’équipe et l’attitude des gars. Il y a beaucoup de choses qui m’emballent, mais il n’y a que cinq matchs de joués. Je vais laisser les gens exprimer leurs sentiments parce que pour moi la seule chose qui compte, c’est le match de samedi.»

Therrien n’a pas tort après tout. Une séquence de cinq victoires n’est pas si extraordinaire que ça.

Le record de la LNH est de 10 gains en succession pour partir la saison. Il appartient conjointement aux Maple Leafs de Toronto (1993–94) et aux Sabres de Buffalo (2006–07).

Le plus surprenant dans l’exploit du CH en ouverture de saison, c’est qu’il n’avait jamais été accompli au cours de la glorieuse histoire de la concession.

La saison dernière uniquement, le Tricolore a connu deux séries de six gains et une autre de cinq. C’est le lot de plusieurs équipes, des plus compétitives en tout cas.

Therrien a insisté sur l’attitude irréprochable de ses troupiers parce que tous font passer les succès de l’équipe avant leur propre gloriole.

«Le temps d’utilisation de plusieurs joueurs a diminué. Certains avaient l’habitude de jouer pendant près de 17 minutes, mais là, ils jouent en moyenne entre 12 et 14 minutes par match. La tarte, je dois la séparer et il n’y a que 60 minutes de jeu par match.

«Ça n’empêche pas les gars d’être productifs à l’attaque, comme on le constate pour David Desharnais. Au contraire, ça nous permet d’envoyer dans la mêlée des joueurs qui ont plus d’énergie.»

Joannette, dans le 1000!

Le match de samedi va marquer le 1000e de la carrière de l’arbitre québécois Marc Joannette.

«C’est un bel accomplissement, a dit Michel Therrien. La longévité est souvent synonyme de compétence. C’est un arbitre respecté à travers la Ligue nationale. J’ai eu de bons moments et de moins bons avec lui, c’est normal avec les arbitres.

«Je me rappelle de ses débuts comme arbitre. C’étaient également mes débuts comme entraîneur, ainsi que ceux d’Alain Vigneault, de Claude Julien et de Bob Hartley. Ça me rappelle de bons souvenirs.»

Joannette, qui fêtera le 3 novembre son 47e anniversaire de naissance, est né à Verdun. Il a fait ses classes dans la LHJMQ, à l’époque où Therrien a dirigé le Titan de Laval.

«Il a fait le saut dans la LNH parce qu’il a survécu aux matchs du lundi soir à Laval», a lancé Therrien à la blague.

Dans la LNH, Joannette a oeuvré en finale de la coupe Stanley pour la première fois en 2008. Il a fait partie du groupe d’arbitres retenus pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.