Soutenez

L'Impact devra freiner Sebastian Giovinco

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La rivalité entre Montréal et Toronto passera de la glace à la pelouse, jeudi, au stade Saputo, quand l’Impact accueillera le Toronto FC dans un match-suicide de premier tour éliminatoire de la MLS avec une place en demi-finales de l’Est à l’enjeu.

Si on a déjà eu droit à des flammèches entre les deux formations par le passé, surtout en championnat canadien, la rivalité pourrait atteindre son paroxysme avec ce duel éliminatoire. Il s’agira après tout d’un sixième match entre les deux équipes cette saison — les cinq premiers gagnés par l’équipe à domicile — et d’un deuxième en cinq jours.

Il s’agira pour l’Impact d’un premier match éliminatoire devant ses partisans en MLS, lui qui avait été vaincu dans un match-suicide à l’étranger lors de son passage précédent en éliminatoires en 2013.

«Je pense que c’est un moment spécial pour nous, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Mauro Biello. Nous avons vécu des beaux moments en Ligue des Champions, mais nous jouons en MLS. Nous sommes dans cette ligue pour gagner. Tout peut arriver en éliminatoires. Nous avons un match important contre Toronto à disputer et c’est là que la marche vers la finale commence.»

Le duel clé pourrait bien être celui entre les attaquants étoiles, comme on a pu le voir dimanche dans la victoire de 2-1 de l’Impact qui a confirmé le scénario de jeudi.

La «fourmi atomique» du Toronto FC Sebastian Giovinco a été spectaculaire, générant de nombreuses occasions et préparant le but de Jozy Altidore.

«Nous lui avons donné un peu trop d’espace entre les lignes et un gars de sa trempe va savoir en profiter», a rappelé le capitaine de l’Impact, Patrice Bernier, après la rencontre.

Giovinco a d’ailleurs décroché le Soulier d’or de la MLS grâce à une récolte de 22 buts et 16 aides cette saison pour un total record de points.

De l’autre côté, la légende ivoirienne de l’Impact Didier Drogba a été encore une fois sublime, marquant les deux buts des siens. Malgré ses 37 ans, Drogba a dépassé les attentes après son arrivée avec l’équipe au milieu de l’été, lui qui a inscrit 11 buts en 11 rencontres.

Face au TFC dimanche, l’Impact a été en mesure de limiter les menaces adverses en deuxième demie et il aura besoin de ce genre de performance étanche pour gagner un premier match éliminatoire en MLS.

«Nous avons eu les meilleures chances de marquer en deuxième demie, a noté le milieu de terrain Nigel Reo-Coker. Nous avons joué à un rythme plus élevé et ne leur avons pas donné grand-chose. Nous devons avoir confiance en nos moyens et c’est un des principes que Mauro nous enseigne.»

Drogba, qui a tout gagné lors de son illustre carrière avec le club anglais Chelsea, a été prudent quand est venu le temps de présenter ses intentions en vue du duel de jeudi.

«Ce ne sera pas facile. Sur papier, leur équipe est meilleure que la nôtre. Ils ont passé presque toute la saison devant nous au classement, a-t-il rappelé. Ils ont de très bons joueurs comme Sebastian, (Michael) Bradley et Altidore. On devra faire mieux pour passer à travers ce match, qui est très important pour le club et la ville de Montréal.»

L’Impact voudra donc éviter le même scénario que dimanche, quand il a laissé le TFC contrôler le jeu en première demie, avant de prendre l’initiative pour finalement renverser son rival et terminer en troisième position dans l’Est contre la sixième position pour Toronto.

«C’est un match sans lendemain et ça devrait être suffisant pour inspirer les joueurs», a déclaré Reo-Coker.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.