COWANSVILLE, Qc – Les dés sont jetés: c’est Claude Tremblay qui a soutiré le privilège de participer au Championnat de Montréal, les 22, 23 et 24 juin, au club La Vallée du Richelieu.

Le professionnel du club Le Boisé a mis la main sur le laissez-passer au tableau principal du tournoi du Circuit des Champions de la PGA en remportant les honneurs du Challenge AGP, mercredi, au club Cowansville.

Tremblay l’a fait avec panache. Il a d’abord provoqué la prolongation avec Jean Laforce (St-Jean-de-Matha) avec un birdie au 18e trou grâce à un coup d’approche logé à deux pieds de la coupe. Il a ensuite mis fin au suspense avec un coup quasi identique, qui s’est arrêté à trois pieds de la coupe.

Laforce et Tremblay ont bouclé les 36 trous du tournoi avec des cumulatifs identiques de 142, deux coups sous la normale. Marc Girouard (Le Diamant) a pris le troisième rang à 143, deux coups de mieux que Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire) et Hocan Olsson (Mount Bruno).

«J’avoue que la pression était énorme, a admis un Tremblay visiblement ému. Au Championnat de Montréal, je ne serai sûrement pas plus nerveux qu’aujourd’hui. Pour un gars qui a décidé de faire carrière comme professionnel de club, c’est une occasion unique. Dans mes vieux jours, je pourrai dire que j’aurai au moins joué une fois dans un tournoi de la PGA.»

En vertu de sa deuxième place, Laforce est exempté de la pré-qualification et obtient un accès à la qualification du lundi 18 juin, au club Beloeil, au terme de laquelle les cinq premiers s’ajouteront au peloton du Championnat de Montréal. C’est la deuxième fois en trois ans que Laforce est vice-champion du Challenge AGP.

Après un premier neuf de 33, Laforce détenait une avance de deux coups sur Tremblay et Girouard, mais quatre bogeys en deuxième moitié de parcours sont venus saboter ses espoirs.

«Je suis loin d’être découragé, a commenté Laforce. J’ai encore une autre chance de me qualifier et je compte bien y aller de mes meilleurs efforts à Beloeil, un parcours qui convient bien à mon style de jeu.»

Tremblay a encaissé 3 000 $ tandis que Laforce a quitté Cowansville avec 2 000 $ en poche.

Tremblay aura donc l’occasion de comparer son talent avec les Fred Couples, John Cook, Larry Mize, Tom Kite, Mark Calcavecchia, Tom Lehman et autres grands noms du golf dans un tournoi doté d’un enjeu de 1,8 million $ US, dont 270 000 $ iront au champion.

Les grands honneurs de la division super senior (60 ans et plus) du Challenge AGP sont allés à Michel Robert (Royal Charbourg) qui a devancé Duke Doucet (Summerlea) par un coup. Mike Veilleux (La Vallée du Richelieu) a pris le troisième rang à deux coups du champion.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!