Soutenez

Canucks 3 – Canadien 4: Mission accomplie

Photo: Getty Images

Le Canadien a vengé son revers du 27 octobre à Vancouver, qui avait mis fin à sa série de neuf gains consécutifs pour entamer la campagne, en défaisant les Canucks 4-3 lundi soir au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien ont toutefois eu besoin des buts de David Desharnais, en prolongation, et de Tomas Fleischmann, en fin de troisième période, pour décrocher cette victoire.

Les faits saillants

• En prolongation, P.K. Subban, qui s’avançait en zone adverse, a remis à David Desharnais, qui a battu Jacob Markstrom d’un tir sur reception. Le Québécois compte maintenant six buts à sa fiche, dont trois buts gagnants.

Vancouver Canucks v Montreal Canadiens• Le troisième but des Canucks a causé un petit moment cocasse. Sur le coup, personne n’a réalisé que Daniel Sedin avait marqué car la rondelle était restée coincée dans le haut du filet après avoir déviée sur Mike Condon. Les arbitres sont allés à la reprise vidéo et ont vite confirmer le but.

• Mike Condon a mal entamé le match devant le filet du Canadien en cédant trois fois en 13 tirs. Il a toutefois été parfait pour le reste du match.

pouce-vers-le-haut-bleu

Brendan Gallagher

En plus de récolter une passe sur le but de Max Pacioretty, Brendan Gallagher a connu un fort match, particulièrement en zone offensive, où il a créé une pression constante sur les défenseurs et sur le gardien adverse.

pouce-vers-le-bas-rouge

Alex Galchenyuk

La pénalité inutile en deuxième période d’Alex Galchenyuk a mené au troisième but des Canucks, un filet de Daniel Sedin. Il peut dire un gros merci à Tomas Fleischmann et à David Desharnais d’avoir donné la victoire au CH.

Le match en chiffres

24

Max Pacioretty a marqué hier un premier but contre un gardien depuis le 24 octobre. Sa plus récente réussite – le 7 novembre contre les Bruins de Boston – avait été inscrite dans un filet désert. Il s’agissait de son seul but au cours des neufs matchs précédents celui d’hier (merci à ma voisine sur la galerie de presse, Heather Engel, pour la trouvaille).

600

Tomas Fleischmann disputait son 600e match en carrière dans la LNH hier. Il a souligné l’occasion en inscrivant le but qui a forcé la tenue de la prolongation et en obtenant une passe sur le but de la victoire.

6:48

À son deuxième match après avoir longtemps été laissé de côté par Michel Therrien, Alexander Semins n’a obtenu que 6:48 minutes de temps de jeu. Il a été cloué au banc après avoir écopé d’une pénalité en début de troisième période.

Vancouver Canucks v Montreal Canadiens

Échos de vestiaire

«À son deuxième match après avoir longtemps été laissé de côté par Michel Therrien, Alexander Semins n’a obtenu que 6:48 minutes de temps de jeu. Il a été cloué au banc après avoir écopé d’une pénalité en début de troisième période.» – David Desharnais, auteur du but vainqueur

«Nous avons entamé le match à plat. Le but de Lars [Eller] nous a réveillé avec un excellent jeu en désavantage numérique» – Max Pacioretty, sur le but de Lars Eller, le premier du match pour le Canadien

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.