Soutenez

Un autre lent départ coule le Canadien

MONTRÉAL – Dans leurs meilleurs moments de la jeune saison, le Canadien marquait en premier, souvent très tôt, et savait profiter de ses chances avec l’avantage numérique. C’est moins le cas depuis une dizaine de jours.

Les hommes de Michel Therrien ont concédé les trois premiers buts dans un troisième match consécutif, mais n’ont pu remonter la côte, subissant un revers de 3-2 aux mains des Coyotes de l’Arizona jeudi soir au Centre Bell.

Martin Hanzal (4e), Shane Doan (5e) et Oliver Ekman-Larsson (4e) ont déjoué Mike Condon, qui amorçait un neuvième match de suite dans les buts du Canadien.

Condon a fait face à 20 tirs, mais ne peut être tenu responsable de la défaite, la troisième du Canadien à ses quatre dernières sorties, en incluant celle en tir de barrage contre les Penguins de Pittsburgh, le 11 novembre.

En plus de se montrer plus opportunistes, les Coyotes ont été appuyés par une solide prestation de leur gardien Mike Smith, qui a réalisé 31 arrêts dont 13 en troisième période.

Smith n’a flanché que devant Max Pacioretty vers la fin du deuxième engagement et devant Dale Weise avec 50,5 secondes à écouler au temps réglementaire, alors que Condon avait été remplacé au profit d’un sixième attaquant.

«On s’est trouvé dans une position difficile. Même si nous étions l’équipe qui mettait de la pression, avec 13 tirs contre cinq (en première période), on tirait de l’arrière 2-0, et on n’a pas été capable d’effectuer un retour», a analysé Therrien.

Quant à l’avantage numérique du Canadien, il a été blanchi en cinq essais et n’a pas produit à ses 16 dernières tentatives. Le défenseur Andrei Markov a été le dernier à trouver le fond du filet avec l’avantage d’un homme, à Pittsburgh.

«L’exécution n’a pas été à point. C’est ce que je retiens. (…) Nos unités spéciales doivent être meilleures. Ce soir, nous avons perdu la bataille», a aussi reconnu Therrien.

Après la rencontre, le Canadien a annoncé que le gardien Dustin Tokarski avait été cédé aux IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine.

Dans la foulée de ce geste, Therrien a aussi confirmé que Carey Price sera de retour devant le filet de l’équipe vendredi soir, alors que le Canadien rendra visite aux Islanders de New York, à Brooklyn.

Il s’agira de la première de deux rencontres en trois soirs entre les deux formations. Les Islanders rendront la politesse au Canadien dimanche soir.

Price en sera à un premier match depuis le 29 octobre, alors qu’il avait été victime d’une blessure au bas du corps en troisième période de la rencontre face aux Oilers d’Edmonton.

Par ailleurs, Therrien n’a donné aucune mise à jour au sujet de Torrey Mitchell, qui a joué pendant moins de deux minutes en troisième période.

Vite comme l’éclair

Après avoir brillé au Centre Bell lors du Championnat du monde de hockey junior il y a 11 mois, Anthony Duclair s’est de nouveau mis en évidence, cette fois devant les partisans du Tricolore.

Après s’être emparé d’une rondelle libre à la ligne bleue du Canadien, Duclair s’est servi de sa grande vitesse pour contourner le filet. Il a ensuite dirigé une passe qui a donné sur un joueur du Canadien avant de bondir à la droite de Condon, légèrement déporté vers sa gauche. Hanzal n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage abandonnée, à 5:04.

Les Coyotes ont doublé leur avance quelque quatre minutes plus tard, et vingt secondes après la fin d’une punition à Zbynek Michalek. Lors d’une échappée à trois contre deux, Tobias Rieder a décoché un tir du flanc gauche que Condon n’a pu maîtriser. Le disque est revenu devant le filet et Doan l’a frappé au vol pour porter le score 2-0 après moins de dix minutes de jeu.

Le Canadien aurait pu revenir dans le match alors qu’il a profité de deux supériorités numériques, une en fin de première et l’autre, tôt au deuxième vingt. Limités à un seul tir lors de ces deux occasions, les hommes de Therrien ont vu le déficit se creuser à trois buts vingt secondes après le début d’une pénalité à Lars Eller.

Ekman-Larsson a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave et a battu Condon d’un tir des poignets dans la partie supérieure droite.

Le Canadien a finalement réagi avec un peu plus de quatre minutes à jouer au deuxième vingt. Pacioretty a inscrit son 10e de la saison grâce à un tir du revers, aidé de Brendan Gallagher et de Tomas Plekanec. Pacioretty et Gallagher s’inscrivaient tous deux à la marque pour un sixième match d’affilée.

En troisième période, le Canadien s’est buté à un Smith presque parfait.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.