Soutenez

Islanders 2 – Canadien 4: Balayage complété

Le Canadien terminera la saison avec un dossier parfait contre les Islanders de New York. Le Tricolore a remporté son troisième et dernier matchs contre la formation de Brooklyn 4-2 dimanche soir au Centre Bell. Il avait aussi vaincu les insulaires vendredi à New York et le 5 novembre à domicile. Il faudra que les deux équipes s’affrontent en séries si on veut revoir John Tavares à Montréal en 2015-2016.

Les faits saillants

• En deuxième période, durant un désavantage numérique, Tomas Fleischmann a subtilisé le disque à Kyle Okposo à la ligne bleue du Tricolore (il aurait facilement pu être pénalisé pour avoir fait trébucher le joueur des Islanders) et s’échappe, avant de battre Thomas Greiss d’un tir vif dans le haut du filet.

Kyle Okposo, Carey Price,• Encore avec un joueur en moins, Carey Price a fait un petit miracle en se déplaçant vers sa gauche et en bloquant de la mitaine de le tir à bout portant d’Okposo.

pouce-vers-le-haut-bleu

Les unités spéciales

Tous les buts du Canadien ont été marqués par les unités spéciales. Trois ont été inscrit en avantage numérique (dont un dans un filet désert par Max Pacioretty) et un en désavantage numérique.

pouce-vers-le-bas-rouge

Johnny Boychuk

Vilain Johnny! Un tir du défenseur en deuxième période a atteint Brendan Gallagher à la main gauche. L’attaquant du Canadien a quitté immédiatement vers le vestiaire et n’est pas revenu au jeu. Il a été annoncé après le match qu’il s’était fracturé deux doigts et qu’il sera opéré aujourd’hui. On ne connaît pas la durée de son absence.

Le match en chiffres

1

Alex Galchenyuk a obtenu son premier de la saison au Centre Bell. Le joueur de centre a d’ailleurs travaillé fort pour l’obtenir. Il a décoché 10 tirs en direction du filet (un qui a été bloqué, six qui ont raté la cible et trois cadrés). Galchenyuk n’avait pas marqué depuis le 29 octobre.

6

Comme Tomas Fleischmann et David Desharnais ont marqué tous les deux hier soir, le Canadien compte maintenant dans ses rangs six joueurs ayant inscrits sept buts ou plus cette saison. L’équipe a disputé 22 parties.

10

En récoltant des mentions d’aide sur les buts de David Desharnais et d’Alex Galchenyuk, P.K. Subban a grimpé au 10e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire du Canadien à la position de défenseur. Il compte 246 points à son palmarès en 388 parties. Il a dépassé Jean-Guy Talbot (245 points en 791 matchs).

David Desharnais, Alex Galchenyuk, Dale Weise,.  Graham Hughes / La Presse Canadienne

Échos de vestiaire

«Oh mon dieu, le filet ouvert en deuxième période va me donner bien des cauchemars. Mais j’étais content de marquer en troisième.» – Alex Galchenyuk, qui a raté plusieurs belles occasions avant d’inscrire le but gagnant

«Nous savions ce que nous avions avec Marky [Andrei Markov] et Subby [P.K. Subban], mais tu vois aussi ce que [Jeff] Petry et [Nathan] Beaulieu font. Ces deux là patinent comme le vent. Quand ils appuient l’attaque, c’est difficile pour les autres équipes de nous affronter. […] Le jeu des défenseurs est une des principales raisons qui expliquent nos succès offensifs.» – Max Pacioretty

«C’est un dur.» – Nathan Beaulieu, à propos de Brendan Gallagher, qui s’est fracturé deux doigts en bloquant un tir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.