Soutenez

Le clan Bute convaincu de créer une surprise

James DeGale, left, and Lucian Bute face each other at the weigh-in in Quebec City on Friday, November 27, 2015 for their Super Middleweight IBF world championship fight. The fight will be held on Saturday at the Videotron Centre in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Francis Vachon. Photo: Francis Vachon/THE CANADIAN PRESS

QUÉBEC – Le clan de Lucian Bute respire la confiance à la veille de son combat de championnat du monde des super-moyens de l’International Boxing Federation (IBF) face à l’Anglais James DeGale. À tel point que son entraîneur Howard Grant parle de passer le K.-O. au champion.

«Mon gars est aussi ‘cool’ qu’on puisse l’être, a déclaré Grant. Il est l’aspirant et il se bat dans sa cour. Le champion se bat loin de chez lui: il aura beaucoup de pression. Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire pour passer le K.-O. à ce gars-là et c’est ce que nous allons faire.»

Grant croit même que Bute (32-2, 25 K.-O.), détenteur de cette ceinture de 2007 à 2012, pourrait connaître un combat facile.

«Dès que son jab commencera à fonctionner, ce sera un combat facile pour Lucian. Très facile. Lucian a été fantastique à l’entraînement au cours des 10 dernières semaines. (…) Plus longtemps le combat durera, plus nous serons avantagés. Mais croyez-moi: si on a la chance de mettre fin à toute cela en deux rounds, on le fera.»

Les spectateurs sur place au Centre Vidéotron et ceux qui commanderont le combat à la télé à la carte ne voudront donc pas rater le début de cet affrontement, prévu vers minuit, puisque DeGale (21-1, 14 K.-O.), qui a acquis la ceinture alors vacante en défaisant Andre Direll par décision unanime en mai dernier, a aussi promis une courte soirée.

«J’ai toujours dit six rounds, a noté le pugiliste de 29 ans. Ça pourrait être trois. Ça pourrait être un aussi. Je vais sortir comme un taureau enragé.

«Je sais que je vais le battre: je les bats tous. C’est garanti à 100 pour cent que je vais le battre. Je ne veux pas prédire le nombre de rounds, mais je sens que j’ai une bonne performance dans le système.»

Son gérant, Eddie Hearn — qui était également le gérant de Carl Froch quand celui-ci a déclassé Bute pour lui ravir le titre à Nottingham — est de son avis. Il ne voit pas comment Bute pourra vaincre son poulain samedi soir.

«Bute est un très bon boxeur et il semble en bien meilleure forme physique et mentale que lors de son duel contre Carl. Mais il en aura plein les bras face à James, a-t-il dit. James est un cogneur moins puissant que Carl, mais ses coups sortent de partout et jamais de la même façon.»

Bute est d’accord avec Hearn au moins sur un point.

«Quand je suis allé en Angleterre, je n’étais pas en santé. J’avais la main gelée et une blessure au pied. J’ai pris des antibiotiques pendant 10 jours avant le combat. Même pendant le combat je n’étais pas là. Quand je suis monté dans le ring, ma tête était ailleurs. Mais je n’ai pas d’excuse. Je ne veux rien enlever à ce qu’a accompli Carl Froch, mais (l’état dans lequel je me trouve présentement) est incomparable. Je me suis promis après ce combat de ne jamais remonter sur un ring blessé.»

Et Hearn a bien averti DeGale de ne pas prendre Bute à la légère.

«Carl nous a dit que Bute frappe fort, qu’il s’était fait pincer — au foie notamment — en une ou deux occasions. Et quand vous en êtes à votre dernière chance, vous trouvez une énergie que vous ne saviez pas détenir. Vous avez une motivation additionnelle. Quand Bute est venu affronter Carl en Angleterre, c’était la dernière chance pour lui. Regardez ce qu’il a pu accomplir. Il faudra veiller à ce que Bute ne joue pas ce tour (samedi).»

Alvarez-Chilemba en demi-finale

Dix combats au total sont prévus au cours de la soirée qui se mettra en branle à compter de 18h30. Les combats principaux, présentés sur la chaîne câblée américaine Showtime, n’auront pas lieu avant 23h et minuit, respectivement.

En demi-finale, Eleider Alvarez (18-0, 10 K.-O.) et Isaac Chilemba (24-2-2, 10 K.-O.) se livreront un combat éliminatoire pour devenir l’aspirant obligatoire au titre des mi-lourds du World Boxing Council (WBC) détenu par Adonis Stevenson.

Chilemba est l’aspirant no 1 au titre de Stevenson, tandis qu’Alvarez est classé deuxième.

Yves Ulysse fils, Custio Clayton et le boxeur de Baie-Saint-Paul Sébastien Bouchard seront également en action.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.