Soutenez

McDavid en avance sur son échéancier

TORONTO – Connor McDavid devra attendre au moins 10 mois avant de disputer son premier match professionnel au Air Canada Centre. Il n’aura toutefois pas à attendre aussi longtemps qu’on le craignait avant de revenir au jeu.

McDavid devait être sur la touche pendant «plusieurs mois» en raison d’une fracture de la clavicule gauche, mais il a indiqué lundi qu’il était en avance sur son échéancier. Le premier choix du dernier repêchage de la LNH s’est blessé le 3 novembre. Même s’il n’a pas encore recommencé à patiner, McDavid ne ressent plus de douleur et s’attend à revenir au jeu plus tôt qu’anticipé.

«La guérison se passe bien, a dit McDavid. Je suis dans une période de temps où les choses vont bien et j’ai le goût de recommencer à tout faire, mais il faut quand même prendre encore du temps pour que la blessure guérisse.»

McDavid, considéré par plusieurs comme la grande étoile de sa génération, avait récolté cinq buts et sept aides en 13 matchs avec les Oilers avant de tomber au combat.

Il commençait à trouver son aise chez les professionnels quand il a été projeté contre la bande lors d’une visite des Flyers de Philadelphie à Edmonton et il s’est fracturé la clavicule.

L’entraîneur-chef des Oilers, Todd McLellan, a qualifié McDavid de «catalyseur» qui rendait ses coéquipiers meilleurs, particulièrement Nail Yakupov.

«Nous croyons que Connor est un de nos meilleurs joueurs malgré ses 18 ans, a dit McLellan avant que ses Oilers affrontent les Maple Leafs de Toronto, lundi. Il l’avait prouvé quand il jouait. Quand vous perdez un joueur étoile, ça va avoir un impact sur votre équipe.»

Les Oilers avaient un dossier de 5-8-0 avec McDavid dans leur formation et leur fiche est de 3-6-2 depuis le début de son absence.

McDavid va laisser les médecins décider quand il sera prêt à revenir au jeu. En attendant, il doit se contenter de garder la forme.

Les longs moments hors-glace sont difficiles pour McDavid, mais son coéquipier avec Équipe Canada junior Darnell Nurse et les autres joueurs des Oilers essaient de lui remonter le moral. McDavid dit que le soutien de la communauté du hockey est très apprécié.

«C’est comme ça dans le monde du hockey, ce sont des bons gars, a raconté McDavid. C’est spécial d’en faire partie, de recevoir le support moral de ces gars-là. Et ce n’est pas juste les gars du monde du hockey, mais aussi les partisans, ma famille et mes amis. Je suis chanceux d’être appuyé par toutes ces personnes.»

Lundi, McDavid était de retour dans l’amphithéâtre où il a aidé le Canada à gagner l’or au Championnat du monde de hockey junior l’hiver dernier — le même aréna où il a regardé de nombreux matchs des Maple Leafs en tant que partisan, lui qui est originaire de Newmarket, pas très loin de Toronto. Il a admis être déçu de rater ce premier rendez-vous dans la LNH à Toronto.

«Ça fait très mal, a mentionné McDavid. Vous voulez jouer dans votre ville. J’avais vraiment hâte à ce match-ci. C’est plate, mais c’est comme ça. Je vais peut-être jouer ici à la Coupe du monde (l’automne prochain). On verra.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.