La presse canadienne MIke Condon

Les temps sont durs en ce moment dans le monde du Canadien, mais l’équipe de Michel Therrien a peu de choses à se reprocher même si elle s’est inclinée 2-1 devant les Blackhawks de Chicago, jeudi soir au Centre Bell. Paul Byron a été le seul buteur des locaux tandis que Jonathan Toews et Ryan Garbutt ont fait mouche pour les Hawks.

Les faits saillants

• En fin de deuxième période, le gardien des Blackhawks, Corey Crawford, a été incapable de bien immobiliser la rondelle. Le disque s’est retrouvé sur la lame du bâton de Tomas Plekanec mais ce dernier, brusqué dans son geste, a raté le filet ouvert. Ce n’est qu’un exemple des multiplies chances ratées par les locaux.

Tomas Plekanec Corey Crawford• Michel Therrien a décidé de jongler avec ses trios durant la partie, envoyant Alex Galchenyuk aux côtés de David Desharnais et de Paul Byron.

pouce-vers-le-haut-bleu

Corey Crawford

Le gardien des Blackhawks a repoussé 39 des 40 tirs du Canadien hier. Il s’est particulièrement illustré sur un lancer dévié par Brendan Gallagher en troisième période.

pouce-vers-le-bas-rouge

Nathan Beaulieu

Nathan Beaulieu a connu une sortie difficile. Le jeune défenseur a mal paru sur le deuxième but des Blackhawks, marqué par Ryan Garbutt. Il a été cloué au banc pendant un bon moment en première période et au début de la deuxième. Il a terminé la rencontre avec 13:15 de temps de jeu.

Le match en chiffres

783

Joel Quenneville est grimpé seul au deuxième rang des entraîneurs de la LNH ayant décroché le plus grand nombre de victoires en saison régulière avec 783 gains. Jusqu’à hier, il était à égalité avec Al Arbour. Scotty Bowman est confortablement au premier rang avec ses 1 244 victoires.

8

Paul Byron a maintenant huit buts cette saison, sa meilleure récolte en carrière. Il compte le même nombre de réussites que Tomas Plekanec, David Desharnais et Tomas Fleischmann.

9

Les Blackhawks ont remporté leurs neuf derniers matchs. Le CH fera à nouveau face à l’équipe de l’heure dans la LNH dimanche, à Chicago. Avant cela, il rendra visite aux Blues de St-Louis samedi.

7

Max Pacioretty a été très actif dans la rencontre en récoltant sept tentatives de tirs, dont cinq qui ont atteint la cible. Le capitaine ne s’est toutefois pas inscrit sur la feuille de pointage.

Max Pacioretty Brendan Gallagher Tomas Plekanec

 

Échos de vestiaire

«Notre objectif est de jouer de la bonne façon et les résultats viendront. Plus le match avançait, mieux nous jouions. Nous avons eu de belles occasions. Nous avons disputés quelques bons matchs [depuis le début du mois de décembre], mais je mettrais celui-ci au haut de la liste.» – Jeff Petry

«Le classement est tout ce qui compte. C’est frustrant quand tu n’obtiens pas les deux points. Nous devons marquer des buts et gagner des matchs.» – Max Pacioretty

«Personnellement ça se passe bien, mais ce n’est pas sur quoi je me concentre en ce moment. Je veux aider l’équipe à gagner.» – Paul Byron, qui connaît sa meilleure saison offensive en carrière

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!