Peter Power Title Boxing. Peter Power / La Presse Canadienne

Les amateurs de boxe qui espéraient voir un combat d’unification des mi-lourds entre Adonis Stevenson et Sergey Kovalev en juin devront oublier ça: Groupe Yvon Michel (GYM) et Main Events ont été incapables de s’entendre et le projet est tombé à l’eau.

La nouvelle, d’abord rapportée par RDS, a été confirmée mercredi par Yvon Michel, président de GYM, et Kathy Duva, présidente de Main Events.

Les étoiles étaient pourtant alignées pour offrir ce cadeau aux amateurs de boxe: Kovalev avait accepté que la bourse soit divisée à parts égales entre les deux pugilistes, l’endroit pour accueillir le combat avait été déterminé et HBO souhaitait ardemment présenter ce duel.

Ce qui a fait achopper les négociations, c’est l’association de GYM — et plus particulièrement d’Al Haymon, le gérant de Stevenson —avec le réseau Shotwime. GYM aurait souhaité que le combat soit codistribué par Showtime et HBO, ce que Main Events a refusé.

Stevenson (27-1, 22 K.-O.), champion du World Boxing Council (WBC), et Kovalev (28-0-1, 25 K.-O.), qui détient les ceintures de l’International Boxing Federation (IBF), de la World Boxing Association (WBA) et de la World Boxing Organization (WBO), avaient évoqués de façon plus sérieuse l’éventualité de s’affronter lors de leur rencontre aux abords du ring du Centre Vidéotron, en octobre dernier, lors du choc Bute-De Gale.

Depuis, les deux clans avaient amorcé des négociations qui ont été rompues mercredi, à la suite du refus de GYM de laisser tomber Showtime.

On parle maintenant d’une revanche entre possible entre Andrezj Fonfara et Stevenson pour le mois d’avril. Fonfara avait donné toute une opposition à Stevenson en mai 2014, s’inclinant par décision unanime. Le combat aurait lieu au Barclays Center de Brooklyn.

L’autre possibilité pour Stevenson est d’affronter Eleider Alvarez, son adversaire obligatoire au classement de la WBC. Mais GYM souhaiterait qu’Alvarez livre un autre combat avant de devoir se frotter au champion.

Quant à Kovalev, il doit déjà affronter Andre Ward à l’automne. Entre temps, il est possible qu’il livre un combat en Russie en juin.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!