Soutenez

Le quart-arrière Cam Newton remporte deux honneurs importants

FILE - In this Dec. 27, 2015, file photo, Carolina Panthers quarterback Cam Newton celebrates his touchdown against the Atlanta Falcons during an NFL football game in Atlanta. Newton's spectacular season has earned him The Associated Press NFL Offensive Player of the Year award. (AP Photo/David Goldman, File) Photo: AP

La saison spectaculaire de Cam Newton lui a permis de décrocher le titre de joueur offensif de l’année dans la NFL et celui du joueur le plus utile à son équipe, samedi.

Le quart étoile des Panthers de la Caroline a établi un record à son poste avec 45 touchés: 35 par la voie des airs et 10 au sol. Il a aussi amassé 3837 verges aériennes. Il a dominé les autres quarts en récoltant 636 verges au sol et il a inscrit plus de touchés au sol que le demi offensif Doug Martin, des Buccaneers de Tampa Bay.

L’exubérant quart-arrière est le premier joueur des Panthers à recevoir ce prix. Son père, sa mère et ses deux frères ont accepté le prix du joueur offensif en son nom, puisqu’il se prépare à disputer le 50e Super Bowl face aux Broncos de Denver, dimanche.

“Cam a emprunté un chemin différent pour se rendre là et nous sommes tellement fiers de ce qui s’est produit, a déclaré son père Cecil. Nous devons remercier plusieurs personnes, de Pop Warner aux Panthers. Je n’ai pas le temps de tous vous remercier, mais vous savez qui vous êtes et nous savons qui vous êtes.”

Ces chiffres — et bien sûr le fait d’avoir aidé les Panthers à maintenir un dossier de 15-1 en saison régulière — a permis à Newton d’obtenir 18 votes pour le titre de joueur offensif lors d’un scrutin tenu auprès de 50 journalistes et commentateurs qui couvrent les activités régulières de la NFL. Le receveur des Steelers de Pittsburgh, Antonio Brown, a terminé deuxième avec 10 votes.

En ce qui a trait au titre de joueur le plus utile, Newton a obtenu 48 des 50 votes alors que les quarts Tom Brady et Carson Palmer ont tous les deux reçu un vote.

Son entraîneur, Ron Rivera, a quant à lui remporté le titre d’entraîneur de l’année pour la deuxième fois en trois saisons. Rivera a mené les Panthers vers un troisième titre consécutif de la section sud de l’Association nationale et à deux victoires éliminatoires.

Rivera a facilement distancé ses poursuivants en recevant 36 votes. Andy Reid, des Chiefs de Kansas City, a terminé deuxième au scrutin avec six votes.

J.J. Watt pour une troisième fois

Le demi défensif des Texans de Houston, J.J. Watt, a quant à lui mis la main sur le titre de joueur défensif de l’année pour la troisième fois de sa carrière.

Ce ne fut pas une décision unanime comme l’an dernier, mais ce fut assez concluant. En égalant le membre du Temple de la renommée Lawrence Taylor en tant que seuls joueurs à décrocher cet honneur à trois occasions, Watt a reçu 37 votes. Cette saison, il a réussi un sommet de 17 sacs et demi, a rabattu huit passes, a causé trois échappés et en a récupéré un.

De son côté, le demi de sûreté des Chiefs Eric Berry a livré un discours émotif en acceptant le prix du joueur ayant effectué le meilleur retour cette année. Berry a raté 10 matchs la saison dernière pour se battre contre un lymphome et est devenu le meilleur joueur à sa position cette saison. Son histoire inspirante lui a valu 38 votes.

“Vivez vos rêves, ne laissez rien vous en empêcher”, a-t-il lancé.

Son coéquipier et demi de coin, Marcus Peters, a quant à lui reçu le prix de la recrue défensive de l’année. Peters a réalisé huit interceptions, un sommet dans la Ligue, pour aider les Chiefs à se qualifier pour les éliminatoires. Il a reçu 45 votes.

Le demi offensif des Rams de Los Angeles Todd Gurley, qui a amassé 1106 verges au sol, a mérité le prix de la recrue offensive de l’année.

Gurley a raté les deux premiers matchs de la saison en raison d’une opération au genou pour ensuite se mettre au boulot. Le choix de première ronde, 10e au total, a reçu 27 votes au total. Il a devancé le quart-arrière des Buccaneers, Jameis Winston, qui a obtenu 17 votes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.