MONTRÉAL – Le Canadien de Montréal a présenté des excuses après que des commentaires racistes et vulgaires eurent été malencontreusement affichés sur leur compte Twitter.

Mardi, l’équipe de la Ligue nationale (LNH) a d’abord annoncé qu’elle venait d’atteindre le million d’abonnés sur Twitter, la troisième dans la LNH à avoir attiré autant de fidèles après les Blackhawks de Chicago et les Maple Leafs de Toronto.

L’équipe a donc voulu remercier ses partisans cette semaine.

En tweetant avec le mot-clic #CanadiensMTL1M et en suivant l’équipe sur Twitter, ceux-ci pouvaient depuis mardi recevoir un message spécial de la part d’un joueur et une autre surprise.

C’est à cette étape des procédures que des abonnés ont vu des messages inappropriés. La plupart de ceux-ci ont ensuite été retirés.

En présentant ses excuses, le Canadien a assuré que le problème avait été corrigé et qu’il ne se reproduirait pas.

«La campagne a été menée en utilisant un fournisseur externe, Flowics, qui nous a été suggéré par Twitter Canada, a précisé la direction du Canadien dans un communiqué publié sur son site internet en fin d’après-midi mercredi.

«La compagnie avait auparavant exécuté de telles campagnes avec succès, notamment pour Soccer Canada, US Soccer et Hockey Canada. Malheureusement, en raison d’une erreur humaine du côté du fournisseur, un filtre bloquant les comptes inappropriés n’a pas été activé. La résultante est qu’une poignée de comptes aux noms inappropriés ou offensants n’ont pas été signalés et bloqués. Lorsque l’erreur a été découverte, la campagne a été immédiatement suspendue et les publications offensantes ont été manuellement supprimées.»

Dans un communiqué distinct, Flowics a aussi offert ses excuses au Canadien.

«Aujourd’hui, pour la première fois, nous avons échoué envers un de nos clients : le Canadien de Montréal. Nous sommes attristés face à cette situation et nous souhaitons nous excuser auprès d’eux, de ses partisans et quiconque ayant été choqué par cette campagne.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!