The Associated Press Brendan Gallagher a déjoué Braden Hotlby en 2e période.

Le Canadien est passé bien près de l’échapper, mais il a tout de même causé la surprise en défaisant la meilleure équipe de la ligue, les Capitals, 4-3 hier soir à Washington. Confortablement en avance 4-1, grâce à Alex Galchenyuk (deux fois), Brendan Gallagher et Tomas Fleischmann, les hommes de Michel Therrien se sont compliqués la tâche en cédant deux fois dans les huit dernières minutes du match.

Les faits saillants

• Le Canadien a accompli quelque chose qu’il n’a pas réussi souvent cette saison : chasser un gardien adverse. En deuxième période, Braden Holtby a accordé un long retour et Tomas Fleischmann en a profité. C’était la troisième fois que le CH marquait de cette façon et Barry Trotz a décidé de remplacer Holtby par Philipp Grubauer.

Braden Holtby• Mike Condon a réussi le plus bel arrêt (avec un peu de chance) du match en deuxième période. La rondelle a fait quelques bonds bizarres et s’est retrouvé à sa gauche, directement sur la lame du bâton de Mike Richards. Ce dernier a tiré, mais Condon a réalisé l’arrêt avec le bout de son bloqueur en se retournant. Aussi impressionnant qu’improbable.

pouce-vers-le-haut-bleu

Plus de valeur sur le marché

En dépit de la victoire, le Canadien devrait tout de même être «vendeur» à la date limite des échanges lundi. Et avec de solides performances hier, Tomas Fleischmann et Dale Weise ont peut-être augmenté un peu leur valeur.

pouce-vers-le-bas-rouge

Les échappées

La tentative de remontée des Capitals aurait été beaucoup moins angoissante mercredi si le Tricolore avait été meilleur en échappée. Brendan Gallagher (tir de pénalité), Lars Eller et Jacob de la Rose ont tous raté leur chance seul contre le gardien.

Le match en chiffres

3

Alex Galchenyuk a récolté deux buts pour la troisième fois de la saison hier. Il a maintenant 16 réussites à sa fiche. S’il maintient le rythme, il obtiendra sa meilleure récolte en carrière avec 21 buts (il en a marqué 20 la saison dernière).

0

Pauvre Victor Bartley. Le défenseur, acquis en janvier des Coyotes de l’Arizona, pensait bien avoir récolté un point (une passe sur le but de Tomas Fleischmann) à son premier match en carrière avec le Canadien. Finalement, la LNH a accordé une mention d’aide à Paul Byron et le nom de Bartley est disparu de la feuille de pointage.

Alex Galchenyuk

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!