John Woods/THE CANADIAN PRESS Le commissaire de la LCF Jeffrey Orridge

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) ont adopté des mesures concrètes pour lutter contre le dopage sportif, jeudi.

Les deux parties ont indiqué avoir accepté d’apporter des changements aux règlements d’admissibilité pour le repêchage et avoir mis en place des règles plus strictes pour les individus ayant échoué à un contrôle antidopage qui souhaitent se joindre à la ligue.

Ces règlements toucheront tous les joueurs qui poursuivront leur carrière dans LCF après un séjour à l’université ou en provenance d’une autre ligue ou d’un autre sport.

Ils entrent en vigueur immédiatement et seront appliqués lors des camps d’évaluation régionaux et national de la LCF, où la ligue procèdera à des contrôles antidopage en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Ainsi, si un joueur échoue un contrôle lors de son année de repêchage dans la LCF ou de l’année qui précède immédiatement celle-ci, alors il verra son admissibilité au repêchage être reportée d’une année.

La sanction sera identique pour un individu pris en défaut qui a participé au processus de repêchage de la LCF en tant que joueur admissible — qu’il ait été repêché ou non — ou non-admissible (par exemple, les joueurs internationaux évoluant au sein de Sport interuniversitaire canadien, de la NCAA, de la NFL ou de n’importe quel autre athlète de n’importe quel autre sport).

«Nous prenons ces importantes mesures aujourd’hui (jeudi) pour nous assurer qu’il y ait des règles équitables pour tous les athlètes qui se joignent à la LCF, a indiqué le commissaire de la LCF, Jeffrey L. Orridge. Nous espérons également que l’AJLCF pourra continuer de travailler avec nous afin d’établir une nouvelle politique antidopage qui sera bien structurée et efficace pour tous les joueurs de la LCF.»

«Une politique visant à prévenir et à décourager l’utilisation de drogues améliorant la performance est considérée comme l’une des composantes essentielles de la santé et de la sécurité des joueurs», a ajouté le président de l’AJLCF, Scott Flory.

Les camps d’évaluation régionaux auront lieu le 7 mars à Edmonton, le 9 à Montréal et le 10 à Toronto. Le camp d’évaluation national de la LCF se déroulera quant à lui du 11 au 13 mars à Toronto. Le repêchage de la LCF aura lieu le 10 mai.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!