La victoire de 3-2 du Canadien contre les Sabres de Buffalo, jeudi au Centre Bell, a été assombrie par la blessure de P.K. Subban. Le défenseur étoile du Canadien a quitté la patinoire sur une civière en troisième période.

Subban blessé

• Le Canadien a confirmé que P.K. Subban s’était blessé au cou durant le match et qu’il avait été transféré à l’hôpital pour y subir des tests supplémentaires. Il bougeait ses bras et ses jambes sans problème et alerte. Le défenseur s’est blessé après être tombé à quatre pattes pendant qu’il bagarrait avec Marcus Foligno le long de la bande, en zone défensive. Il est ensuite entré en collision avec Alexei Emelin. Son cou a absorbé le choc. Il a immédiatement jeté ses gants sur la glace en se tordant de douleur. Les soigneurs ont pris tous le temps nécessaire pour s’assurer qu’il était bien immobilisé avant de le placer sur la civière. L’inquiétude était palpable au Centre Bell.

P.K Subban,• Pendant un désavantage numérique en troisième période, Mike Condon a fait preuve de beaucoup de calme quand Jack Eichel s’est présenté seul devant lui. Il a patiemment suivi le jeune prodige des Sabres et a facilement (ce n’était probablement pas aisé) réalisé l’arrêt avec son bloqueur.

• Toujours en troisième période, le Canadien a connu une excellente séquence en avantage numérique au cours de laquelle Michel McCarron, encore bien placé devant le filet, et Lars Eller ont chacun obtenu deux bonnes chances de marquer (PS: c’est agréable de voir Eller au sein de l’attaque à cinq).

pouce-vers-le-haut-bleu

Sven Andrighetto

Alex Galchenyuk est sans contredit le joueur du match, mais Sven Andrighetto continue d’impressionner au sein du premier trio. Le voir patiner quand il a de l’espace est de toute beauté.

pouce-vers-le-bas-rouge

Deux bagarres

Que l’on soit pour ou contre les bagarres au hockey, on peut s’entendre sur le fait que deux séances de pugilat dans un match c’est trop. Pas convaincu? Un deuxième argument alors. Est-ce vraiment pertinent d’allonger un match contre les Sabres?

Le match en chiffres

6

Alex Galchenyuk, qui a marqué deux fois hier, a maintenant disputé trois matchs au centre du premier trio. Il a récolté six buts durant cette période. D’autres chiffres? Il a 11 buts à ses 8 dernières sorties. Il a aussi dépassé Max Pacioretty au sommet des buteurs de l’équipe avec 25 réussites.

1

Max Pacioretty est le seul joueur de la LNH à avoir obtenu au moins un lancer au but dans chacun des matchs depuis le début de la saison. Il en eu 11 tentatives de tir hier, dont 7 qui ont atteint la cible. Avant la défaite de 5-1 des Canucks de Vancouver contre les Kings de Los Angeles lundi, Daniel Sedin avait lui aussi réussi cet exploit.

Sven Andrighetto, Alex Galchenyuk,

 

Échos de vestiaire

«C’est vraiment difficile de jouer après avoir vu quelque chose comme cela. J’ai déjà été dans cette position et ça m’a rappelé de mauvais souvenirs. [Subban] communiquait avec nous sur la glace. C’est effrayant quand une situation comme celle-ci se produit.» – Max Pacioretty, visiblement ébranlé par ce qui était arrivé à P.K. Subban

«C’est beau à voir. Chaque fois qu’il touche à la rondelle on dirait qu’elle se retrouve dans le filet.»
– Mark Barberio, à propos d’Alex Galchenyuk

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!