Soutenez

Le Canada en argent à la poursuite par équipes

HEERENVEEN, NETHERLANDS - MARCH 11: Heather McLean of Canada looks on after she competes in the women 500m race during day one of the ISU World Cup Speed Skating Finals held at Thialf Ice Arena on March 11, 2016 in Heerenveen, Netherlands. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images) Photo: Getty Images

HEERENVEEN, Pays-Bas – Les Canadiens Alexandre St-Jean, Gilmore Junio, Vincent De Haitre et William Dutton ont obtenu la médaille d’argent à la poursuite par équipes, samedi, dans le cadre des finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.

Le Canada, qui a complété l’épreuve en une minute et 20,41 secondes, est passé à seulement un centième de seconde de grimper sur la plus haute marche du podium. Les Pays-Bas l’ont emporté, et la Russie a terminé troisième à 0,46 seconde derrière.

Un peu plus tôt samedi, la Canadienne Heather McLean a décroché la médaille de bronze au 500m féminin.

McLean, qui avait terminé sixième la veille sur la même distance, s’est reprise de belle façon en enregistrant un chrono de 38,07 secondes. Elle a ainsi concédé 0,43 seconde à la championne, l’Américaine Brittany Bowe, et 0,19 seconde à sa compatriote Heather Richardson-Bergsma.

Bowe a ainsi triomphé pour la deuxième fois en autant de jours sur 500m, tandis que la médaille d’argent de Richardson-Bergsma lui a assuré le globe de cristal. L’Américaine a conclu la saison au sommet du classement en dépit du fait qu’elle n’ait pas gagné la moindre course sur 500m cette saison.

Au 1000m, le Hollandais Kjeld Nuis a triomphé en vertu d’un temps de 1:08,94, confirmant du même coup sa conquête du globe de cristal.

Nuis a entamé la finale à égalité au classement général avec le Russe Pavel Kulizhnikov, mais ce dernier était absent après avoir échoué à un test antidopage au meldonium.

Le Hollandais Kai Verbij a grimpé sur la deuxième marche du podium, devant le Russe Denis Yuskov.

Alexandre St-Jean, de Québec, a pris le neuvième rang, tandis que son compatriote Vincent De Haître a fini 11e.

Dimanche, St-Jean, Laurent Dubreuil, de Lévis, et Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, participeront au deuxième 500m de cette compétition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.