OSLO – Contre toute attente, le Canada a remporté la médaille de bronze au relais 4×7,5 km samedi aux Championnats du monde de biathlon d’Oslo, en Norvège.

Le Canada a terminé troisième à 23,4 secondes du quatuor norvégien composé d’Ole Einar Bjorndalen, Tarjei Bo, Johannes Tingnes Bo et Emil Hegle Svendsen, qui a triomphé après avoir complété l’épreuve en une heure, 13 minutes et 16,8 secondes. L’Allemagne a terminé deuxième.

Christian Gow, Nathan Smith, Scott Gow et Brendan Green ont ainsi gagné leur première médaille au relais par équipes aux Mondiaux de biathlon.

«C’est la course dont nous rêvions, et le rêve s’est concrétisé aujourd’hui, s’est exclamé Christian Gow. C’est carrément incroyable!»

Christian Gow a donné le ton pour les Canadiens, réalisant son meilleur temps en carrière dans la première portion de l’épreuve et étant irréprochable au champ de tir. Il accusait un retard de seulement 14 secondes sur les meneurs, tandis qu’une foule norvégienne bruyante se faisait entendre en bordure du parcours.

«C’était la meilleure performance de ma vie, a-t-il assuré. Je voulais simplement placer l’équipe en bonne position pour le reste de l’épreuve. J’ai pris quelques risques et j’ai tout donné. J’étais carrément dans ma bulle au champ de tir.»

Gow a donné le relais à Smith, qui a enregistré le meilleur chrono parmi tous les participants de la deuxième manche de l’épreuve pour propulser le Canada dans la course au titre.

«Nous savions qui nous obtiendrions un bon résultat, mais nous ne pensions jamais gagner une médaille», a confié Smith.

Scott Gow a suivi Smith, puis ce fut au tour de Green, l’un des meilleurs tireurs du circuit. Ce dernier fut rapide dans la portion ski, et il n’a pas commis d’erreur au champ de tir.

«J’en perds mes mots, a admis Green. J’ai regardé toute la course et j’ai réalisé que nous étions parmi les meneurs. J’étais super nerveux avant de m’élancer sur le parcours, à tel point que j’ai failli vomir. Dès que Scott m’a donné le relais, j’ai retrouvé mon calme et je me suis concentré sur ma course.»

La Norvège a obtenu le titre mondial au relais par équipes masculin pour la huitième fois de son histoire.

Les Allemands Erik Lesser, Benedikt Doll, Arnd Peiffer et Simon Schempp — qui tentaient de défendre leur titre — ont concédé 11,5 secondes aux Norvégiens.

Il s’agissait de la deuxième médaille de l’histoire canadienne chez les hommes, après celle d’argent acquise par Smith en sprint la saison dernière.

«Je crois que ça démontre que nous faisons les bonnes choses, même si nous évoluons dans un sport peu connu, a dit Smith. Nous ne recevons pas beaucoup de subventions, mais je crois que notre programme met l’argent là où ça compte afin de maximiser notre potentiel.»

Les Championnats du monde de biathlon se termineront dimanche avec les départs de masse.

La France, pourtant la favorite de l’épreuve, n’a jamais été dans le coup après avoir été erratique au champ de tir.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!