VAL-D’OR, Qc – Les Cataractes de Shawinigan ont gardé l’exclusivité du deuxième rang au classement général de la LHJMQ en défaisant les Foreurs de Val-d’Or 5-2, samedi.

Sentant le souffle des Sea Dogs de Saint-John dans leur cou, eux qui se retrouvent un point derrière en troisième position, les hommes de Claude Bouchard ont donné une belle opposition à une des deux seules équipes du circuit Courteau à avoir franchi le cap des 100 points cette saison.

Anthony Beauvillier et Gabriel Gagné ont tous deux fait bouger les cordages à deux reprises. Danny Moynihan a été l’autre marqueur des Cataractes. Philippe Cadorette a signé sa 15e victoire de la campagne, bloquant 28 des 30 lancers dirigés vers lui.

Yan Dion et Nicolas Aubé-Kubel ont assuré la réplique des Foreurs. Étienne Montpetit a été chassé de la rencontre, tôt en troisième période, après avoir concédé un quatrième but sur 20 tirs. En relève, Samuel Gagnon n’a rien donné sur six lancers.

À la suite d’une première sans but, les locaux ont payé cher de leur indiscipline, ce qui a ouvert la porte aux Cataractes. Beauvillier n’a mis que 46 secondes pour ouvrir le pointage au deuxième vingt. Alexis Pépin et François Beauchemin regardait la scène du banc des pénalités.

Moynihan a doublé l’avance des siens à 13:25 de la deuxième et Gagné a enfilé son doublé en 50 secondes, dans les premières minutes de la troisième.

Les Foreurs ont montré signe de vie en marquant deux fois en 29 secondes, mais Beauvillier a scellé l’issue de la partie dans un filet désert.

Assurés du titre de la section Est depuis déjà quelques semaines, les Cataractes ont remporté leurs trois derniers matchs et ils sont assurés d’amorcer les séries en deuxième ou troisième position.

Ailleurs dans la LHJMQ

À Saint-John, les Sea Dogs ont maintenu leur écart d’un point derrière les Cataractes en battant les Wildcats de Moncton 4-1. Thomas Chabot et Sam Povorozniouk ont inscrit un but et une mention d’assistance. La jeune recrue de 16 ans Joe Veleno a obtenu une aide.

L’Armada de Blainville-Boisbriand a vengé son revers à domicile de vendredi en disposant des Voltigeurs de Drummondville 3-1. Pascal Corbeil a terminé la partie avec un but et une aide. Samuel Montembeault a stoppé 17 lancers.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst 4-1. L’espoir au prochain repêchage de la LNH, Pierre-Luc Dubois, a marqué son 40e but de la campagne alors que Michael Joly a enregistré son 45e de la saison.

Antoine Dufort-Plante a donné une victoire in extremis de 3-2 à l’Océanic de Rimouski contre les Olympiques de Gatineau. L’attaquant de 20 ans a déjoué Mathieu Bellemare avec seulement 1:25 à jouer à la partie.

Au Scotiabank Centre d’Halifax, les Islanders de Charlottetown ont battu les Mooseheads 3-2 en prolongation. Kameron Kielly a accepté une passe de Daniel Sprong lors d’une supériorité numérique pour donner la victoire aux siens.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!