Soutenez

«Jouer au football est différent du hockey»

BOCA RATON, États-Unis – Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, ne compte pas débattre en public du dossier des commotions cérébrales après qu’un haut dirigeant de la NFL ait admis un lien entre l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et la pratique du football.

«Tout d’abord, je ne crois pas qu’il soit nécessaire ou approprié pour moi de commenter sur ce que fait ou dit la NFL, a dit Bettman. Deuxièmement, je pense qu’il est plutôt clair que de jouer au hockey n’est pas la même chose que de jouer au football».

Le commissaire a tenu ces propos lors de la dernière journée de réunions des directeurs généraux de la LNH.

Plus tôt cette semaine, Jeff Miller, vice-président sénior à la sécurité et à la santé des joueurs de la NFL, a déclaré devant un comité du Congrès américain que les recherches portant sur les cerveaux d’ex-joueurs de la NFL ont «certainement» démontré une lien entre le football et l’ETC.

Les dirigeants de la NFL ont longtemps nié toute preuve liant la pratique du football — plus particulièrement dans la NFL — et l’ETC.

Liée aux traumatismes répétitifs à la tête, l’ETC est associée à des symptômes tels que la perte de mémoire, la dépression et la démence évolutive.

Ceux qui suivent le dossier du milliard $ que compte allouer la NFL pour régler les poursuites liée aux commotions voient dans l’aveu de Miller quelque chose qui change la donne.

L’arrangement est sous appel par des joueurs qui craignent que cela exclut de futurs cas d’ETC.

La LNH est de son côté confrontée à un recours collectif impliquant plus d’une centaine de joueurs, qui avancent que la ligue avait les ressources pour mieux prévenir les traumatismes à la tête, qu’elle n’a pas bien averti les joueurs quant à ces risques et qu’elle a fait la promotion du style de jeu violent qui a mené à leurs blessures.

Le dossier est en cour fédérale au Minnesota depuis août 2014, et on ne s’attend pas à une résolution dans un avenir rapproché. Bettman a dit que la poursuite est sans fondement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.